Webcam
Conférence : les enfants et les écrans : comment gérer ?

 

Mardi 27 mars, à 18h, la Ville du Pouliguen invite les parents à assister à une conférence préventive sur les usages d'internet, des réseaux sociaux, des applications et des jeux vidéo, par les enfants.

Les enfants et les écrans : comment gérer ?

Animé par un véritable « geek » (passionné) de l’informatique, ce rendez-vous aura pour objectif d’aider les familles à s’y retrouver dans la jungle du numérique. Des clés leur seront données afin de leur apprendre à mieux apprivoiser ces objets du quotidien que sont les écrans. Tablettes, smartphone, ordinateurs, télévisions… ils font effectivement partie intégrante de nos vies. Les bannir ? Impossible. « Nous pouvons en revanche apprendre à les maitriser » explique Valérie Ganthier, adjointe à la jeunesse. « C’est ce qui s’appelle la Citoyenneté numérique » indique-t-elle. Et ce n’est pas Guillaume Leclère, passionné d’informatique et intervenant pour l’association de prévention LOG.in, qui la contredira. Le 27 mars, à la salle Marcel Baudry, il sera l’animateur des discussions. Son crédo : ne pas diaboliser les TIC (technologies de l’information et de la communication), mais accompagner les jeunes et leurs parents vers le bon usage du numérique. En d’autres termes : les jeux vidéo ? Pourquoi pas… mais encore faut-il qu’ils soient adaptés à l’âge des enfants. Les réseaux sociaux ? Ils sont incontournables… mais aussi jonchés de pièges qu’il faut apprendre à éviter. Les applications mobiles ? Elles sont ludiques… mais également truffées de publicités qu’il est nécessaire de savoir repérer. Combien d’heures passe-t-on en moyenne sur les écrans ? Quels sont les précautions à mettre en œuvre ? Et le contrôle parental, comment ça marche ? Les participants trouveront toutes les réponses à leurs multiples interrogations.

Au cours de la journée, les élèves de Paul Lesage auront aussi été sensibilisés à la question. Guillaume Leclère interviendra en effet dans toutes les classes de l’école élémentaire pour aborder le sujet avec eux. Hélène Chalmel, la directrice de l’établissement, indique : « Les enfants ne parviennent pas toujours à faire la distinction entre fiction et réalité. Ils n’ont pas le recul nécessaire pour remettre en question les informations. Ils n’imaginent pas que derrière un profil, il peut se cacher une autre réalité. Nous nous devons de les accompagner dans leurs pratiques ». Sur 101 familles fréquentant l’école, 84 se sont dites intéressées par la thématique. Elles seront invitées à déposer leurs questions, de manière anonyme, dans la boite aux lettres de l’école, avant la conférence, et Guillaume Leclère y répondra le jour J. Dominique Bretaudeau, déléguée à la vie scolaire, précise : « La Ville a souhaité soutenir cette idée émanant de l’école Paul Lesage, en proposant une conférence ouverte à tous, y compris aux parents des élèves fréquentant l’école Sainte-Marie, le collège Jules Verne, et même les établissements extérieurs ».

Conférence « Citoyenneté numérique » : mardi 27 mars, 18h, salle Marcel Baudry – Entrée libre et gratuite

Webcam
 
 
Le Pass’Association 2018-2019 est disponible
Règlement local de publicité : réunion publique
Festival « A Nau Voix » : pensez à réserver vos places !
 
 
L M M J V S D
27 28 29 30 31 01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             

» ANIMATION
» Concerts
» Danse
» Ecologie
» Exposition
» Stage
 


Météo