Webcam
Afin de visualiser l'animation veuillez mettre à jour le player Flash : Adobe player Flash
Actualités
 
L’arrivée du nouvel orgue filmée
Informations travaux : quai Sandeau, rue Leclerc, chemin Maurice, gare
Conseil des jeunes : trois temps forts en perspective
 
L’arrivée du nouvel orgue filmée
 

Le nouvel orgue a été livré la semaine dernière au Pouliguen. Depuis, les collaborateurs du maître d’art Bertrand Cattiaux s’affairent au montage de l’instrument au sein de l’église Saint-Nicolas. Une équipe de tournage est venue immortaliser l’événement.


Au total, il aura fallu plus de quatre heures, à six personnes, pour décharger entièrement le semi-remorque, tout droit venu de Corrèze. L’instrument, confectionné pendant plus de deux ans, dans les ateliers du facteur d’orgue Bertrand Cattiaux, à Liourdres, est enfin arrivé à destination. Quatre membres de l’équipe du maître d’art s’attèlent depuis plus d’une semaine pour installer l’œuvre au cœur de l’église, dans un silence digne des lieux. Les opérations des premiers jours ont été particulièrement visuelles car il s’agissait de monter la structure. L’assemblage de l’instrument se poursuit encore cette semaine, puis viendra l’harmonie en mai.

La création d’un nouvel orgue est un événement si exceptionnel à l’échelle nationale, qu’une équipe de tournage, a été missionnée par l’Institut national des métiers d’art (INMA), sous l’égide du Ministère de la Culture, pour réaliser un film. Alain Pichon, adjoint à la culture, explique : « De nos jours, des orgues sont réparés ou restaurés, mais très peu sont créés. Rares sont les communes en France qui se lancent dans ce type d’ouvrage d’envergure ».

Aurine Crémieux est la réalisatrice du court-métrage qui devrait être diffusé lors de la nomination des maîtres d’art, fin 2017, en présence du prochain Ministre de la Culture et de la Communication. Pour le tournage, elle est accompagnée du chef-opérateur François Crépin. Elle précise sa démarche : « Le savoir-faire d’un maître d’art comme Bertrand Cattiaux est menacé de disparition. Notre objectif est de capturer la transmission du maître à son élève, de mettre en lumière cette petite niche de passionnés qui continue de s’intéresser à ce secteur très confidentiel ».

La réalisatrice entend valoriser le métier de facteur d’orgue : « C’est un métier qui sort des cases. Il faut être à la fois ébéniste et acousticien, travailler aussi bien le cuir que le métal… ».

Selon elle, l’orgue du Pouliguen est « une œuvre d’art » au sens premier du terme : « C’est une véritable création. L’équipe a réussi à inscrire dans la modernité du présent, un instrument qui, a priori, appartient au passé. Elle a su l’adapter à un design contemporain ».

Le travail de la documentariste est différent de celui d’un journaliste. Avec son chef-opérateur, Aurine Crémieux a filmé du matin au soir, pendant plusieurs jours. « Nous sommes en immersion. Nous observons, afin de percevoir les multiples aspects du travail, comme par exemple les relations entre les membres de l’atelier, dont les personnalités sont forcément différentes. Nous voulons aussi laisser transparaitre ces subtilités ».

Le film est commandé par l’INMA. Il sera sans doute le premier d’une série consacrée aux maîtres d’art en France. Aurine Crémieux indique : « La démarche artistique est particulièrement intéressante puisqu’on nous a demandé un court-métrage visuel et cinématographique. Ce ne sera pas un reportage comme on a l’habitude d’en voir. Il s’agira de montrer la beauté du geste, de la matière, du lien entre l’homme et l’instrument ; le tout sans trop de discours, ni de théorie. Nous serons davantage dans l’évocation et la symbolique ».

En mai, le maître Bertrand Cattiaux sera au Pouliguen pour plusieurs semaines afin d’harmoniser l’instrument. L’équipe de tournage complètera alors son sujet, avant d’entamer le montage.

A noter : l’équipe du Club vidéo pouliguennais est également à pied d’œuvre ! Les bénévoles de l’association pouliguennaise préparent eux-aussi des images qui seront présentées en avant-première, sur grand écran, au cinéma Pax, en 2018, dans le cadre du festival annuel du club.

 

Archives des Actu :
Restez connectés !
Festival "A Nau Voix" : sixième édition


 
 
Informations travaux : quai Sandeau, rue Leclerc, chemin Maurice, gare
L’arrivée du nouvel orgue filmée
Conseil des jeunes : trois temps forts en perspective
 
 
L M M J V S D
27 28 01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 01 02
             

» ANIMATION
» Associatif
» Braderie
» Cérémonie
» Chant
» Cirques
» Concerts
» Concours
» Conférence
» Cours
» Danse
» Ecologie
» Election
» Exposition
» Exposition
» Feu d'artifice
» Forum
» Gastronomie
» Humanitaire
» Insolite
» Loto
» Manifestations
» Musique
» Portes ouvertes
» Salon/Expo
» Soirée
» Spectacle
» Sports
» Stage
» Théâtre
» Vide grenier
» Visites Guidées
» Voile
 


Météo