Webcam
Actualités
 
Petit bassin : renouvellement des platanes
Quai Jules Sandeau : chantier en cours
Parc d'activités du Poull'go : travaux de requalification
 
Petit bassin : renouvellement des platanes
 

Comme chaque année à cette même période, les services de la Ville entretiennent le patrimoine arboré de la commune. Autour du petit bassin, les troncs restant des platanes vont être retirés. Ils seront remplacés à l’automne par de nouveaux sujets.

Pourquoi ?
Voilà des années que leur état se dégrade : les platanes autour du petit bassin sont malades. Ils sont infectés par un champignon, le « phellinus punctatus » en latin ou le « phellin tacheté » en français, et Ils avaient déjà vu leurs branches charpentières amputées. Mais aujourd’hui, ils doivent faire face à une nouvelle infection : le tigre du platane, une forme de punaise qui se loge sous l’écorce, et qui s’avère particulièrement difficile à éradiquer. A la tête du service des Espaces verts, Julie Hénaff succède à Laurent Allaire. Elle ne peut que constater l’inéluctable dégradation : « Il ne reste plus que des troncs qui se fissurent ». Un constat partagé par le cabinet indépendant Arbres et territoires, qui avait rendu son rapport en ce sens, il y a déjà plusieurs années.

Comment ?
Concrètement les neuf sujets bordant le petit bassin seront enlevés avant la fin du mois. Les souches seront rognées, et non ôtées. Elles se dégraderont ainsi naturellement dans le sol. Quelques travaux de terrassement seront engagés. Jacques d’Estève de Pradel, adjoint aux travaux, indique : « Nous réaménageons le quai et c’est le bon moment pour intervenir sur le petit bassin ».

Et demain ?
De nouveaux sujets seront plantés dès l’automne. Reste à savoir quelle espèce sera la mieux adaptée. Julie Hénaff indique : « Il faut trouver la bonne essence : celle qui sera suffisamment robuste et qui supportera les embruns ». Il faut aussi un arbre peu consommateur en eau car l’espace est minéralisé. Il faut aussi des racines qui se développent en profondeur et non pas en surface. La responsable ajoute : « Nous devons également nous interroger sur la hauteur souhaitée car il faut éviter les tailles répétitives qui affaiblissent les arbres sur le long terme ». Des Platanes ? « Ce ne seraient pas prudent ». Des ormes ? « Les risques encourus seront les mêmes que pour les platanes ». Jacques D’Estève de Pradel souligne : « L’enjeu est fort car, à terme, les sujets de la promenade pourraient être remplacés par la même essence ».

Et en attendant ?
Dans l’attente, de grands pots verdoyants viendront égayer les lieux cet été. Un panneau d’information sera positionné afin de rassurer les amoureux du petit bassin sur le fait que de nouveaux arbres seront bien replantés.

Services Techniques et Développement urbain
Hôtel de Ville – 17 rue Jules Benoit – 9h-11h45 / 13h30-17h
02 40 15 08 08 –
st@mairie-lepouliguen.fr

Archives des Actu :
Restez connectés !
30 avril : cérémonie en souvenir des victimes et héros de la déportation
Festival "A Nau Voix" : réservez vos places !
11 novembre : commémoration en mairie


 
 
Quai Jules Sandeau : chantier en cours
Parc d'activités du Poull'go : travaux de requalification
Petit bassin : renouvellement des platanes
 
 
L M M J V S D
29 30 31 01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 01 02 03 04
             

» Cérémonie
» Chant
» Cinéma
» Cours
» Humanitaire
» Insolite
» Manifestations
» Salon/Expo
» Spectacle
» Sports
» Théâtre
» Vide grenier
 


Météo