Webcam
Actualités
 
Cet été, découvrez le nouveau quai Jules Sandeau
Réouverture de l’église Saint-Nicolas
Stationnement : la zone bleue en 5 points
 
Réouverture de l’église Saint-Nicolas
 

Depuis 4 mois ½, l’église était fermée. Des fissures avaient en effet été constatées dans la voûte de la première travée de la nef, ainsi que dans une voûte du bas-côté. « Des morceaux de plâtres avaient été retrouvés au sol » indique le Maire, Yves Lainé.

Ce jeudi 26 juillet, la commission de sécurité et d’accessibilité de l’arrondissement de Saint-Nazaire a validé la réouverture de l’église. L’édifice est de nouveau accessible au public. La première messe dominicale sera quant à elle célébrée le samedi 4 août, à 19h.


A quoi sont dues les fissures ?
Pierluigi Pericolo, architecte du patrimoine, a réalisé un diagnostic : concernant la voûte centrale, c’est l’affaissement progressif du clocher, posé en 1896, qui a provoqué les fissures ; concernant la voûte du bas-côté, c’est une fuite d’eau dans la toiture qui a causé la liquéfaction du plâtre et la ségrégation des briques.

Quelles sont les mesures immédiates prises par la Ville ?
Afin de sécuriser les lieux, un échafaudage pare-gravats a été installé et des étais ont été positionnés afin de soutenir les voûtes. Au cours de son diagnostic, l’architecte a par ailleurs relevé des désordres sur certaines corniches extérieures. Dans l’attente d’une étude plus approfondie sur cet aspect spécifique, deux périmètres de sécurité ont été définis : le premier côté cinéma ; le second côté presbytère. Ce second périmètre, côté presbytère, condamne l’un des accès, limitant de fait la capacité de l’édifice à 600 personnes.
> C’est ce dispositif complet qui a été validé par la commission de sécurité.

Quelles seront les mesures pérennes ?
La commune a lancé un marché de maîtrise d’œuvre. Selon la procédure en vigueur, l’architecte devrait être désigné en septembre. Un plan d’actions sera alors déterminé.

--------------------------------------------------------------

L’église Saint-Nicolas a été conçue par les architectes Faucheur et François Bougouin entre 1860 et 1896. La construction a duré presque 36 ans. Elle s’est déroulée en plusieurs phases, pour s’achever en mars 1896 avec l’inauguration du clocher.

Archives des Actu :
Restez connectés !
Des permanences en ville pour favoriser les échanges


 
 
Cet été, découvrez le nouveau quai Jules Sandeau
Stationnement : la zone bleue en 5 points
Réouverture de l’église Saint-Nicolas
 
 
L M M J V S D
30 31 01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 01 02
             

» ANIMATION
» Associatif
» Balades
» Braderie
» Concerts
» Concours
» Danse
» Exposition
» Forum
» Lecture - Poésie
» Moules Frites
» Portes ouvertes
» Spectacle
» Sports
» Stage
» Vente
» Vide grenier
» Visites Guidées
» Voile
 


Météo