Samedi 11 novembre, la France célèbrera la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
>>> Compte-tenu des travaux menés sur le quai Jules Sandeau, la cérémonie commémorative pouliguennaise aura lieu cette année devant l’Hôtel de Ville. Le rendez-vous est donné à 8h30.
Tous les habitants sont invités à se réunir auprès des élus, des associations d’anciens combattants, de la Batterie fanfare de la Côte sauvage et des sapeurs-pompiers volontaires du Centre d’incendie et de secours du Pouliguen – Batz sur Mer.
Programme
- Une gerbe sera déposée au pied du drapeau français.
- Yves Lainé, le Maire, ainsi que Daniel Pairel conseiller municipal et correspondant défense, prononceront les allocutions officielles.
- Les élus du Conseil municipal des jeunes (CMJ) seront également mobilisés ; dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18, ils liront à haute voix, un à un, le nom des cinq Pouliguennais tués en 1917 (voir plus bas).
- La chorale La Baie blanche clôturera la commémoration avec solennité, en entonnant la Marseillaise.
- A l’issue de la cérémonie, le verre de l’amitié sera servi à la salle Bimont.
- A 9h30, une messe en la mémoire des Morts pour la France sera donnée en l’église Saint-Guénolé de Batz-sur-Mer.
Pour mémoire En 1917, cinq Pouliguennais sont morts pour la France. Lors de la cérémonie commémorative, leurs noms seront prononcés à voix haute par des représentants du Conseil municipal des jeunes :
- Louis Boury – caporal – 28e régiment d’infanterie - Mort pour la France le 6 juillet 1917, au Pouliguen des suites de maladies contractées à la guerre
- Pierre Deniel – soldat 2e classe – 328e régiment d’infanterie – Mort pour la France le 12 mai 1917, à l’hôpital de Prouilly (Marne)
- François Lelièvre – soldat – 315e régiment d’infanterie – Mort pour la France le 1er août 1917, au combat à Ostel (Aisne)
- Julien Nicol – soldat – 6e régiment d’infanterie colonial – Mort pour la France le 16 avril 1917, au combat à Troyon (Aisne)
- Jean Richard – sergent – 29e régiment d’infanterie territorial – Mort pour la France le 29 mai 1917, à l’hôpital auxiliaire de Vire (Calvados)
|