Sélectionner une page

L’inégalité d’accès aux soins est un sujet majeur qui touche l’ensemble des habitants de notre territoire pour lequel la municipalité souhaite apporter une solution simple, accessible et durable. Dans cette perspective, le CCAS de la ville du Pouliguen a interrogé ses habitants sur leur couverture santé par le biais d’un questionnaire transmis dans le bulletin municipal du mois d’avril 2021. Les réponses n’ont fait que confirmer et mettre en évidence un besoin d’une mutuelle à des coûts plus compétitifs offrant une couverture des frais de santé de qualité.

Des inégalités se sont creusées entre les habitants depuis 2016, avec l’obligation pour les entreprises de proposer une couverture santé à leurs salariés. Les retraités, les personnes sans emploi ou les étudiants notamment ne sont pas concernés par ce dispositif et la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer les inégalités. Le CCAS de la ville a ainsi pu constater que certains habitants renoncent à leur couverture santé pour raisons financières ou que les tarifs de leur complémentaire santé grèvent de façon trop importante leurs faibles revenus.

Au regard des sollicitations de ses citoyens et des besoins exprimés par ses habitants, la municipalité du Pouliguen via son CCAS, par son objet social, s’engage à combattre ces inégalités. Dans cette optique, elle a lancé un appel à partenariat auprès du secteur mutualiste afin de sélectionner un candidat et de mettre en place une convention de partenariat offrant aux Pouliguennais une solution facilitant l’accès aux soins pour tous ainsi que la possibilité de financer à des prix compétitifs et garantis une offre de soins de qualité et de proximité.

Les éléments de réponses attendus à l’issue de cet appel à partenariat qui sont détaillés dans le document « AAP mutuelle Le Pouliguen » joint à cette délibération, devront présenter de manière claire, synthétique et détaillée l’ensemble des prestations garanties, avec pour chacune d’elle un prix stable et plusieurs niveaux de couverture s’articulant autour d’un produit moyen détaillé en annexe à cette délibération. Le candidat devra également spécifier les modalités de son partenariat avec le CCAS de la ville du Pouliguen en précisant notamment ses modalités d’intervention en matière de prévention des risques santé auprès des habitants. Il devra également décrire son fonctionnement en matière de souscription, de gestion et d’évolution du contrat des futurs assurés.

Afin d’accompagner la mise en oeuvre de ce partenariat, le CCAS nommera un référent privilégié afin de faciliter l’accès aux services proposés par le CCAS en accompagnement de ce service de mutuelle et mettra également à disposition du candidat retenu, une salle afin d’organiser des permanences régulières et d’assurer la proximité et le lien nécessaire avec les futurs adhérents.

La Ville, via son CCAS, joue ainsi un rôle d’initiateur et de médiateur dans la mise en place de cette mutuelle en facilitant l’accès à une offre de prise en charge de soins, claire, compréhensible par tous à des prix abordables et garantis . Elle n’est ni assureur, ni souscripteur du contrat, ni financeur du dispositif. Le candidat retenu contractualisera directement avec les Pouliguennais (es) intéressés.

Ce partenariat d’une durée de trois années donnera lieu à des bilans annuels au travers desquels le CCAS vérifiera le respect des engagements du prestataire. Un retour d’expérience sera également réalisé par les services du CCAS à l’approche de l’issue de la date butoir du partenariat.