Sélectionner une page

Dans le cadre de la Superleague 3×3 de la Fédération française de Basketball (FFBB), l’Open Plus 3×3 (tournoi de basketball 3X3 en plein air) sera accueilli au Pouliguen du 17 au 19 mai 2024. L’évènement est coorganisé par le Comité Départemental de Loire-Atlantique de basketball, le club de l’Espérance Mouette Basket Ball (EMBC), et la Ville du Pouliguen.

C’est la quatrième fois que la Ville du Pouliguen accueillera une étape du circuit Superleague 3×3 FFBB. Pendant deux jours, le site du Bois, écrin au bord de la baie du Pouliguen, se transformera en terrain de basket grandeur nature et sera accessible à tous gratuitement. Équipes nationales et internationales se retrouveront pour une compétition palpitante qui captivera amateurs de basketball et de sport de haut niveau, visiteurs et habitants du territoire.

Le maire, Norbert Samama, indique : « La signature d’une convention triennale en avril entre le Comité de Basketball, l’EMBC et la municipalité, est un engagement fort. Avec le président de l’Office des sports, l’EMBC et notre adjoint aux sports, nous avons fait un choix assumé en faveur du 3×3 en particulier, du sport-santé et du sport en général ».

Frédéric Dounont, adjoint à la vie associative et sportive, au Handicap et Mobilités, ajoute : « Au cours des trois prochaines années, le Pouliguen deviendra le lieu privilégié du 3X3, nouvelle discipline olympique, attirant des participants et des spectateurs de tous âges. Cette épreuve offre un spectacle exceptionnel et stimule la dynamique de notre commune ».

Le 18 mai 2024 : tournoi de qualification

Premier rendez-vous le samedi 18 mai 2024 au Bois (Le Pouliguen). Les équipes masculines et féminines de très haut niveau tenteront de se qualifier pour l’Open Plus du lendemain. Il s’agit de la dernière opportunité de qualification pour les équipes. L’évènement sera gratuit et ouvert au public. Le tournoi débutera à 16h. Les phases finales se joueront à partir de 18h50. Le tournoi se clôturera par la finale féminine (20h20) et la finale masculine (20h40). Les deux équipes gagnantes seront directement qualifiées pour le tournoi final du lendemain.

Le 19 mai 2024 : tournoi final – 5000 € de « Prize Money » par catégorie

Le tournoi final aura lieu le dimanche 19 mai dans le bois du Pouliguen. 12 équipes masculines et 12 équipes féminines seront présentes, internationales ou de niveau international. Leur objectif : décrocher une place pour l’Open de France et améliorer leur place au ranking par
équipe. Les deux équipes gagnantes remporteront la somme de 2000€ et seront directement qualifiées pour l’étape finale.
Le tournoi débutera à 9h30. Les phases finales se joueront à partir de 14h25. Le tournoi se clôturera par la grande finale féminine (18h30) et la finale masculine (19h). Des animations de nos partenaires principaux (GRDF, Suzuki) se dérouleront entre les matchs de phase finale.

Qu’est-ce que le « Prize Money » ?
Le « Prize Money » correspond aux gains qu’empochent les joueurs et les joueuses en fonction de leurs résultats dans les tournois auxquels ils participent. Plus vous gagnez, plus vous touchez !