Yannick Blandeau est le nouveau cuisinier en chef du restaurant municipal. Il succède à Patricia Magré, partie vivre de nouvelles aventures professionnelles au sein des services municipaux de Saint-Nazaire. Arrivé en juin, il s’apprête à faire sa première rentrée au Pouliguen, après un été de prise en main.
Yannick Blandeau arrive de Préfailles où il a suivi le lancement de la résidence séniors en tant que chef cuisinier. Il travaillait auparavant pour la Ville de Saint-Nazaire. Au total, il y aura passé 23 ans. Durant les 10 premières années, il a cuisiné pour les scolaires ; chacun des établissements qu’il a alors fréquenté employait des équipes de 1 à 3 personnes. Il a ensuite rejoint les effectifs de la cuisine centrale (Unité de production alimentaire mutualisée – UPAM) qui comptabilisait 11 agents. Pendant 9 ans, il y a préparé les plats chauds pour les enfants, le personnel municipal, et les buffets servis lors des réceptions.
Afin d’acquérir de nouvelles responsabilités tout en diversifiant ses activités au sein de la collectivité, il a radicalement changé de poste et a pris la tête de l’équipe « accueil » de la mairie. Pendant 4 ans, il a ainsi encadré 3 agents. Mais, l’appel de la cuisine a été plus fort et il est revenu à son métier initial en rejoignant Préfailles, avant de pouvoir redevenir cuisinier en école pour Le Pouliguen.
Avant cette longue expérience à Saint-Nazaire, il avait œuvré pour un restaurant d’entreprise ou encore pour la cuisine de l’hôpital de Saint-Nazaire.
Il garde par ailleurs un souvenir fort de son engagement durant 2 ans au sein des fusiliers commando de l’armée de l’air. En sa qualité de sous-officier, il y dirigeait un peloton. Il a connu des détachements au Tchad et à Sarajevo.
Au Pouliguen, il est responsable d’une équipe de 3 agents : Pascal Réchard, second de cuisine, Isabelle Gourtay et Jeannick Thorel, toutes les deux aides-cuisine. L’une de ses premières envies pour Le Pouliguen ? Diversifier la cuisine végétarienne.
Commentaires récents