Sélectionner une page

C’est la rentrée officielle pour nos établissements scolaires. Le Pouliguen en compte quatre :

  • l’école maternelle Victor Hugo,
  • l’école élémentaire Paul Lesage,
  • l’école primaire Sainte-Marie,
  • le collège Jules Verne.

Si certains élèves ont débuté leur année scolaire dès jeudi dernier (CE2-CM1 de Sainte-Marie), la majorité des enfants ont repris les cours cette semaine.

Le maire, Norbert Samama (au centre) et Raphaël Thiollier, adjoint à la Jeunesse et aux Solidarités (deuxième à gauche), entourés de l’équipe pédagogique de l’école Paul Lesage.

A l’école Paul Lesage

À Paul Lesage, 85 élèves ont fait leur rentrée ; ils sont répartis en 4 classes : 19 CP-CE1 vont passer l’année avec leur professeur Luc Chassard ; 22 CE2 étudieront aux côtés du directeur Stéphane Jannot (remplacé le lundi par Mme Auffret). Véronique Fredou accueille quant à elle 23 enfants dans un double niveau CE1-CM1. Enfin, une nouvelle enseignante, Céline Colicourt, prend en charge les 21 CM2. En cette année olympique, les professeurs garderont en tête l’objectif des jeux de l’école qui se tiendront fin juin. Ils travailleront en étroite collaboration avec les services de la Ville pour le permis vélo (avec l’animation sportive et la police municipale). Après l’évaluation d’école de l’an dernier, 2023-2024 sera par ailleurs pour les enseignants une période de rédaction du nouveau projet d’école, et ce pour les 4 années à venir.

Pour la première fois, Stéphane Jannot a prononcé un discours d’accueil, suivi du maire et accompagné de Raphaël Thiollier, adjoint à la Jeunesse et la Solidarité, qui précise : « Les effectifs, l’équipe enseignante, les projets, tout laisse augurer d’une année scolaire qui satisfera enfants et parents. La Ville ne sera pas en reste comme cela fut le cas l’année précédente avec l’installation des tableaux numériques ».

A l’école Sainte-Marie

À l’école Sainte-Marie, 124 enfants de maternelles et d’élémentaires ont fait leur rentrée. Ils sont répartis en 5 classes. Parmi les enseignantes, on retrouvera Céline Dufetelle (Très petite, petite et moyenne sections), Lucie Goulay (Grande section et CP), Karine Foulquier, la directrice, déchargée par Céline Le Pape (CP-CE1), Claire Bouleau (CE2-CM1) et Emmanuelle Menant (CM1-CM2). Elles sont accompagnées par les ASEM (Agents spécialisés des écoles maternelles) : Sophie Dougé, Solenn Maillard, Laurence Picard et Magalie Yviquel. Deux fois par semaine, la nouvelle enseignante spécialisée Djamilla Brilla (qui remplace Valérie Sicard), viendra aider les élèves qui rencontrent des difficultés.

Au sein de l’établissement, l’année sera également olympique à la veille des Jeux de Paris 2024. L’équipe pédagogique abordera plusieurs thèmes en ce sens : le développement de soi, le vivre ensemble, la solidarité, ou encore les JO paralympiques. L’école travaillera notamment avec l’animation sportive de la Ville.

L’équipe enseignante de Sainte-Marie

A l’école Victor Hugo

À Victor Hugo, 34 enfants ont été accueillis, répartis en deux classes de 15 et 19 élèves pour un confort maximal. Ils sont pris en charge par les deux professeurs de l’école : Axel Simon pour les petite et grande sections, et la directrice Christelle Glain pour les très petite, petite et moyenne sections.

Ensemble, ils nourrissent déjà de nombreux projets pour cette nouvelle année : de la musique avec le conservatoire intercommunal, du cinéma avec le Pax, ou encore des visites au musée numérique de la Micro-Folie. Labellisée E3D (École en Démarche globale de Développement Durable), l’établissement prévoit également de jardiner avec les enfants et l’association du Jardin partagé et pédagogique de Cramphore, mais aussi de faire des randonnées pour découvrir la commune et ses espaces. L’équipe est également très attachée à l’idée de créer des passerelles avec la crèche et l’école Paul Lesage, et ce afin de fluidifier le parcours des enfants durant leur scolarité pouliguennaise. Plusieurs rendez-vous seront ainsi proposés : journée avec la crèche, accueil des parents, fête de l’école avec Paul Lesage…

Dès la semaine prochaine, les enfants visiteront l’exposition de peinture se tenant à la chapelle Saint-Julien Sainte-Anne dans le cadre du circuit « L’Art au gré des Chapelles » qui allie patrimoine et art contemporain.

Au collège Jules Verne

Au collège Jules Verne, 212 élèves ont fait leur rentrée cette année, contre 183 l’an dernier. Pour la première fois, la totalité des élèves de l’école Paul Lesage a rejoint les rangs de l’établissement. Cette réussite n’est autre que le fruit du travail des équipes pédagogiques, avec le soutien permanent de la Ville. L’établissement qui a le vent en poupe ouvre donc une classe supplémentaire, soit huit divisions, auxquelles s’ajoutent le dispositif ULIS (Unité locale d’inclusion scolaire) et la classe Hermione (classe externalisée de l’institut médico-éducatif « Jeunesse et Avenir »), soit 15 élèves en plus des 212. Le principal, Jean-François Bioret, rappelle les directives académiques et nationales : soutenir les élèves en maths et français en 6e, généraliser le temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs (« devoir faits »), créer des passerelles avec les écoles, lutter contre le harcèlement et veiller au bien-être de tous. Le collège s’engage par ailleurs cette année dans la création d’une aire marine éducative avec les classes de 5(travail sur la préservation de l’environnement local).

Rappelons que pour l’année 2022-2023, le collège avait enregistré un taux de réussite de 95%, dont 72% de mentions. Ces résultats s’inscrivent dans la continuité de ces dernières années : 94% de réussite en 2020, 93% en 2021, et 97% en 2022.

« Ces résultats sont formidables et récompensent l’investissement des équipes éducatives et administratives du collège autour de leur directeur, M. Bioret. Ils viennent également couronner la qualité de tous nos établissements scolaires pouliguennais dont nous pouvons tous être fiers. Un grand bravo et une belle année scolaire à tous les enfants ! », conclut le maire, Norbert Samama.