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Début juillet, la Ville lançait sa campagne estivale sur le thème des bienfaits de l’air marin.

    Le Pavillon Bleu a été officiellement hissé. Il flottera tout l’été au-dessus du Poste de secours de la plage du Nau

    Fabienne Le Héno, première adjointe au Cadre de vie, à l’Environnement et à la Citoyenneté, indique : « Le Pavillon bleu récompense les communes qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable et des actions environnementales fortes. C’est un véritable gage de qualité pour tous les amoureux de notre station familiale ».

    Durant l’été, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Loire-Océane agira sur le volet de la sensibilisation aux côtés de la Ville, en proposant sept sorties pédagogiques et familiales en lien avec la qualité de l’eau.

     

    L’Espace sans tabac a été inauguré aux côtés de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique.

    Afin de marquer les esprits, la sculpture sur sable représentant un cendrier, marquée « C’est une plage, pas un cendrier » de Stephen Lozza a été signée symboliquement.

    Marion Laloue, adjointe à la Santé, la Prévoyance et aux Séniors, est l’instigatrice du projet. Elle souligne : « Cet espace est situé entre le club de plage La Corvette et l’Espace lecture « A Nau Plage ». Il est créé dans un esprit de prévention, et non de répression, sans stigmatisation des fumeurs. Les objectifs sont de dénormaliser le tabac, de prévenir l’entrée dans le tabagisme des plus jeunes et de favoriser l’arrêt du tabac ».

    L’espace est délimité par des plots. Les services de la Police municipale, ou encore les Agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ont reçu une formation afin, eux aussi, de participer activement à cette sensibilisation.

    Plusieurs sculptures sur sable sur le thème de l’écologie ont été réalisées par les enfants, dans le cadre de l’engagement « Zéro plastique » pris par la Ville.

    « Un premier pas vers notre prise de conscience à toutes et tous », commente le maire, Norbert Samama. 

    Pour porter ces sujets tout l’été, la municipalité a décidé de mener une campagne générale intitulée « Les Bienfaits de l’Air Marin – Le Pouliguen 2021 », déclinée sous forme d’affiches et de cartes postales.

    Érika Étienne, adjointe à la communication et à l’attractivité, précise : « Le visuel a été réalisé par la graphiste de talent Stéphanie Candelier. Nous avons souhaité valoriser la dimension maritime et littorale du Pouliguen, et ancrer la commune en tant que station balnéaire familiale. Le côté rétro n’est pas sans rappeler l’époque des bains de mer. Les bienfaits d’un environnement de qualité sur la santé étaient déjà reconnus ».

    Les cartes postales ont été imprimées en édition limitée en quatre couleurs différentes. Elles sont disponibles gratuitement à l’Office de tourisme et à l’accueil de l’Hôtel de Ville.