Sélectionner une page
Environ 1000 personnes sont attendues au carnaval pouliguennais qui aura lieu le jeudi 27 février. Le thème de cette nouvelle édition sera « les contes et légendes ». Les enfants, comme les parents, sont ainsi invités à revêtir leurs costumes de fées, korrigans, elfes, et autres farfadets.

Le rendez-vous est donné à 14h15 boulevard de Civanam, devant la résidence de retraite « Andrée Rochefort ». Sur place, des confettis seront offerts aux enfants. Au total, 30 kg auront été conditionnés en sachets individuels par les résidents de la maison de retraite Andrée Rochefort.

 

Le cortège déambulera dans les rues du centre-ville (rue du Croisic, rue Leclerc, quai Jules Sandeau, rue de la Plage, place Delaroche Vernet) pour se clôturer sur la plage du Nau.

Le carnaval du Pouliguen, c'est dans...

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Le cortège

Comme chaque année, la parade sera emmenée par un bonhomme carnaval emblématique confectionné par l’artiste plasticienne Armelle Elan ; cette année, il s’agira d’un arbre qu’on imaginerait tout droit sorti d’une forêt enchantée. Il sera entouré de ses fées et lutins.

Le cortège sera animé par la Compagnie L’Arche en Sel : cinq artistes représenteront « le petit peuple de l’eau » ; ils jongleront et joueront avec des bulles au rythme de la musique celtique.

Les enfants fréquentant l’accueil de loisirs « La Caravelle » défileront parés de leurs costumes confectionnés avec l’aide de leurs animatrices durant les vacances.

 

Circulera également un petit train transportant les tout-petits du multi-accueil « Les Bigorneaux », les plus jeunes enfants de La Caravelle, plusieurs bambins accueillis par les assistants maternels du secteur, ainsi que certains résidents des maisons de retraite.

Le cortège se refermera au son de la musique irlandaise sur laquelle dansera le groupe nazairien Damhsa sona.

Enfin, on retrouvera les bonhommes carnaval de l’an dernier : des schtroumpfs… car en 2019, les héros de bande-dessinée étaient à l’honneur.

Le spectacle

 

Arrivé sur la plage du Nau, aux alentours de 15h30, le défilé laissera place au spectacle.

Le groupe Damhsa sona montera sur le podium installé pour l’occasion et offrira une représentation de danses irlandaises.

Les jeunes inscrits aux stages de danse proposés par l’animation sportive municipale présenteront ensuite les spectacles qu’ils auront préparés durant la seconde semaine des vacances scolaires, aux côtés de la danseuse professionnelle pouliguennaise Emilie Martial. Deux représentations de modern jazz seront données : la première par les 6-10 ans ; la seconde par les 11-17 ans.

La clôture

Enfin, dans la plus pure tradition du carnaval, le totem de l’an dernier s’embrasera.

Pour clôturer l’événement : le goûter. un pain au chocolat sera offert par la municipalité aux enfants jusqu’à 10 ans. Ils se verront également offrir, soit une brique de jus de fruit fournie par la Ville, soit un chocolat chaud préparé par le Comité municipal des fêtes. Le Comité offrira également du café aux parents accompagnateurs.

 

Pratique

Rendez-vous 14h15, boulevard Civanam, devant résidence « Andrée Rochefort » / Spectacle à la salle André Ravache en cas de fortes intempéries