Sélectionner une page

Si vous constatez la présence de chenilles dans vos pins, vous êtes invités à vous inscrire sur le site polleniz.fr ou par téléphone au 02 40 36 83 03 afin de bénéficier d’un traitement.

Un technicien Polleniz* interviendra sur votre propriété entre septembre et janvier. Afin de vous aider financièrement dans cette démarche, la Ville du Pouliguen prendra en charge 50 % des frais. Vous n’aurez pas cet argent à avancer.

Pour la municipalité, il est en effet important d’agir collectivement.

t

Regroupées en colonies, les chenilles processionnaires consomment beaucoup de feuillage, ce qui entraîne une défoliation massive, et donc un affaiblissement des arbres.

Ces chenilles représentent aussi un risque sanitaire pour l’homme et les animaux car elles sont pourvues de poils microscopiques très urticants qu’elles libèrent dans l’air. Ces derniers restent virulents même plusieurs mois après la disparition des chenilles, surtout dans les anciens nids.

Très allergènes, ils sont responsables de nombreuses réactions chez l’homme (plaques rouges, cloques, démangeaisons intenses, sensation de brûlures…).

La mise en place d’une lutte collective de traitement des pins permettra de limiter une trop grande prolifération et de réduire les nuisances à un niveau supportable pour les activités humaines.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2020.

Cette campagne de lutte biologique est sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement. Le produit pulvérisé détruit le système digestif des chenilles qui l’ingèrent en même temps que les aiguilles.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le produit est appliqué à l’automne, car c’est la période durant laquelle les chenilles consomment des aiguilles en grande quantité.

*Polleniz est une association depuis le 1er janvier 2020. Elle est issue de la fusion régionale de la FREDON des Pays de la Loire et des FDGDON de Loire-Atlantique, de Mayenne, de Sarthe et de Vendée, syndicats professionnels depuis plus de 30 ans.

A noter : les inscriptions ne se font plus en mairie du Pouliguen mais directement sur le site polleniz.fr ou par téléphone au 02 40 36 83 03