Sélectionner une page

26 Pouliguennais ont participé au traditionnel concours de jardins.

Samedi 19 novembre, à l’occasion de la proclamation des résultats et dans une ambiance chaleureuse, ils ont tous été félicités par le maire, Norbert Samama, et par les membres du jury présents : Fabienne Le Héno première adjointe au Cadre de vie, à l’Environnement et à la Citoyenneté, Philippe Delavergne, conseiller municipal délégué au Cadre de vie, et Julie Auneau, responsable du service des espaces verts de la Ville. Ont également fait partie du jury : Daniel Avril, Emmanuelle Cossec et Jacques Sanchez.

Cinq jardiniers amateurs ont été désignés lauréats de leurs catégories :

  • Catégorie « Potagers » : Damien Laurent ;
  • Catégorie « Balcons et terrasses » : Fausta Mahaut ;
  • Catégorie « Grands jardins » : Marylène Rochefort ;
  • Catégorie « Petits jardins » : Monique Blanchet ;
  • Catégorie « Pieds-de-mur » : Marc Madem.

Fabienne Le Héno a rappelé les critères pris en compte : « Cette année, le jury s’est montré particulièrement attentif à la présence de plantes mellifères (plantes produisant du nectar et du pollen accessibles aux abeilles), à la biodiversité, et au choix d’espèces économes en eau ». Elle a indiqué : « Le concours est aussi l’occasion de créer une petite communauté de jardiniers passionnés ».

Dans cet esprit, deux participants ont partagé leurs astuces lors du verre de l’amitié :

  • Pour Marc Madem, il s’agit des ollas (jarres en terre cuite) qu’il fabrique lui-même : « Je prends un pot en terre cuite classique. Pour boucher le trou au fond, je place un bouchon en liège, et je passe le tout au micro-ondes quelques minutes. Le liège gonfle et rempli l’espace. Une fois enterrés aux pieds des plantes, les pots peuvent être remplis. La porosité de la terre cuite va permettre à l’eau de se diffuser lentement pendant plusieurs jours. Il faut recouvrir l’olla de son couvercle (ou d’une assiette), ce qui empêche l’évaporation et évite les moustiques ».
  • Pour une autre participante, Nathalie Maillard, crêpière de métier, ce sont les cosses de blé noir qu’elle utilise comme paillage. Elle explique : « Il faut prévoir 10 cm d’épaisseur, plutôt à l’abri du vent, et arroser le tout pour que les éléments se lient. Parfois, quelques graines de blé noir peuvent germer ! ».

Tous les participants ont été récompensés et se sont vus remettre un bon d’achat valable dans une grande enseigne de bricolage et jardinage, un bouquet de fleurs, et un paquet de bulbes de tulipes. Les grands vainqueurs ont reçu, en plus, des plantes en lien avec la catégorie dans laquelle ils avaient concouru.

« Fleurir les extérieurs de son habitation, c’est aussi embellir sa commune et prendre soin de son cadre de vie et de l’environnement. Les initiatives prises dans le cadre du prix « Pieds-de-mur« , remporté cette année par Marc Madem, sont particulièrement représentatives de cette démarche collective. Nous invitons chacun à s’en inspirer en s’aidant des astuces des participants », a conclu le maire.

Pour le concours 2023, les inscriptions seront ouvertes au printemps prochain. À vos binettes !