Sélectionner une page

A l’heure d’un nouveau confinement, la Ville du Pouliguen tient à assurer une continuité culturelle en garantissant, notamment, l’accès au contenu de la bibliothèque municipale. Patrick Guéguen, délégué Vie culturelle et artistique, Multimédias, indique : « Les actualités diffusées en continu à la télévision peuvent être anxiogènes. S’il est essentiel de s’informer, il est aussi important pour nous de mettre à disposition une offre alternative de contenus permettant de stimuler l’esprit autrement ».

Le service en commande-retrait

La bibliothèque réactive son service en commande-retrait, accessible aux horaires habituels de la structure.

Comment ça marche ?

  1. Consulter le catalogue des documents disponibles sur le portail de la bibliothèque ;
  2. Formuler ses demandes de réservations sur le site-même, par mail ou par téléphone.
  3. Dans tous les cas, les lecteurs doivent appeler l’équipe afin de fixer le rendez-vous pour venir retirer les documents réservés. La commande sera glissée dans un sac mis à disposition par les agents.
  4. La capacité d’emprunt des abonnés a été augmentée. Ils peuvent désormais disposer de 7 livres sur 3 semaines, au lieu de 5 livres auparavant.
  5. Pour les retours, il suffit de glisser les documents dans la boîte dédiée. Les ouvrages seront alors désinfectés, puis mis en quarantaine durant 3 jours.

La livraison à domicile

Le service de livraison s’adresse à toutes les personnes fragilisées, ainsi qu’à celles qui se sentent vulnérables.

Pour une livraison à domicile de livres, de revues, ou encore de DVD, vous pouvez appeler la bibliothèque et indiquer vos souhaits.

Une matinée de livraison est programmée chaque semaine.

Sur 3 semaines, 7 livres peuvent être empruntés, 3 revues, 3 CD et 3 DVD.

Ce service est inclus dans l’abonnement de la bibliothèque et, même en confinement, il est toujours possible de s’abonner pour 10 euros par an (gratuit pour les moins de 18 ans).

La culture en ligne

Sur la plateforme en ligne de la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique (BDLA), on trouve des films par centaines, des magazines, mais aussi de multiples formations pour enfants et adultes. On peut y suivre des séances de sport, des conférences sur le développement personnel, y apprendre l’anglais, l’italien, ou encore réviser ses cours d’Histoire de l’art.

« C’est un accès gratuit à ce support extrêmement riche que la Ville offre aux abonnés, comme aux non-abonnés durant ce nouveau confinement », annonce Patrick Guéguen. (NDLR : en temps normal, l’offre est uniquement réservée aux abonnés).

Demandez votre code d’accès par mail à bibliotheque@mairie-lepouliguen.fr

 

Catalogue en ligne sur le portail de la bibliothèque : bibliotheque.lepouliguen.fr

Contacts : 02 40 62 31 38 – bibliotheque@mairie-lepouliguen.fr

Horaires en période scolaire : mardi 16h-18h30 ; mercredi : 10h-12h30 / 14h30-17h ; vendredi : 10h-12h30 / 16h-18h30 ; samedi: 10h-13h.