Sélectionner une page

La Ville met en œuvre une multitude de mesures afin de faire face au nouveau confinement.

Le maire, Norbert Samama, indique : « La municipalité a à cœur d’apporter son aide aux Pouliguennais, et ce de manière pragmatique ».

La création d’un comité de crise

La municipalité a constitué un comité de crise. Ce groupe de travail est composé d’élus (maire, adjointe à la Santé, adjoint à la Jeunesse et aux Solidarités…) mais aussi d’intervenants et professionnels extérieurs.

Parmi eux, des infirmiers et des pharmaciens pouliguennais, ainsi que :

  • Le Docteur Magalie Brière, interniste infectiologue et hygiéniste à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO).
  • Martine Courtois, Professeur Agrégé Honoraire au Conservatoire National des Arts et Métiers, et experte sur les risques biologiques auprès d’organismes comme l’Institut National de Recherche et de Sécurité, le Ministère de l’Education Nationale, entre autres.
  • Yves Courtois, directeur de Laboratoire, en retraite de la Ville de Paris. Tout d’abord chercheur dans les domaines de Santé-Environnement, il a ensuite mis en place le système de prévention de la Santé- Sécurité au Travail (SST) pour les agents de la Ville de Paris (Bureau de prévention des risques professionnels, puis Inspection SST).

Ce comité se réunit chaque semaine.

Les Pouliguennais peuvent prendre part à ce comité en transmettant leurs suggestions ou leurs remarques liées à la crise sanitaire par mail à mairie@mairie-lepouliguen.fr

?

Suite des mesures

La continuité du service public

Les services municipaux (accueil, urbanisme, travaux…) restent disponibles aux horaires habituels d’ouverture.

Afin de permettre aux usagers d’éviter au maximum les déplacements, la Ville a élaboré un document récapitulant toutes les démarches qu’il est possible de réaliser à distance.

Dans tous les cas, il est recommandé d’appeler l’accueil de la mairie au 02 40 15 08 08, avant de se déplacer.

?

Suite des mesures

w

La mise en œuvre d’un soutien psychologique

En lien avec le comité de crise, l’équipe municipale a décidé de mettre en œuvre une cellule psychologique.

Le maire précise : « Nous sommes soucieux de mieux accompagner chacun durant ce second confinement, notamment à l’approche de fêtes de fin d’année ».

Elle sera opérationnelle dès le mardi 10 novembre. Trois psychologues cliniciens seront à l’écoute des Pouliguennais.

Pour en bénéficier, il suffit de contacter le 06 95 09 58 70. Les personnes intéressées seront alors invitées à laisser leur prénom et leur numéro de téléphone sur la boîte vocale, afin de pouvoir être rappelées. Les rendez-vous téléphoniques avec les psychologues seront alors fixés.
Les échanges seront strictement confidentiels et soumis au secret médical.

La création d’un fichier commerçants

Afin de soutenir le commerce local, la Ville a réalisé un fichier recensant les commerçants mobilisés. Le document, disponible sur www.lepouliguen.fr, précise les modalités de fonctionnement de chacun d’entre eux : horaires, possibilités de livraisons, service en « cliqué-retiré »…

Nathalie Bodelle, déléguée Action Cœur de ville et Commerce, indique : « Le document est évolutif. Les commerçants souhaitant y figurer ou faire des mises à jour peuvent contacter la mairie ».

A noter : Les halles alimentaires restent ouvertes les matins, du mardi au dimanche. Le marché des vendredis et dimanches est maintenu, exclusivement pour les produits alimentaires.

Ouverture d’une permanence téléphonique élus

Le maire et l’équipe municipale souhaitent se tenir à la disposition des Pouliguennais et prendre en compte leurs difficultés à se déplacer.

Une permanence spéciale, permettant d’accueillir toutes les interrogations relatives à la crise sanitaire, est ainsi ouverte le vendredi, de 9h à 12h.

A ces heures, les élus sont directement joignables par téléphone au 06 15 92 10 05.

i

La mise à disposition d’attestations de déplacement

Les personnes se trouvant dans l’incapacité d’imprimer des attestations peuvent appeler le CCAS qui leur communiquera la liste des commerces de proximité chez lesquels il est possible de retirer des attestations au format papier.

A titre d’information, les attestations fournies gratuitement par la Ville ne pourront pas être revendues.

Soutien à la résidence de retraite Andrée Rochefort

Au sein de l’EHPAD Andrée Rochefort, le nouveau référentiel ministériel* en vigueur est rigoureusement mis en œuvre et respecté, l’adjointe à la santé, Marion Laloue, restant en lien constant avec la directrice de l’établissement, Thérèse Rondineau-François.

*Consignes relatives aux visites et aux mesures de protection dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées.

Le recensement des personnes fragiles / vulnérables par le CCAS

Dans le cadre des mesures de confinement, le Centre communal d’action sociale (CCAS) maintient actuellement le lien avec toutes les personnes vulnérables recensées dans ses fichiers, et apporte une aide adaptée en cas de besoin.

Les Pouliguennais et Pouliguennaises isolés, âgés, vulnérables, dépendants et/ou handicapés, peuvent tout à fait demander à être ajoutés dans ces fichiers, afin que les agents du CCAS puissent régulièrement prendre de leurs nouvelles.

Renseignements et Inscriptions auprès du CCAS par téléphone 02 40 15 08 02 ou par mail à afsociale@mairie-lepouliguen.fr

Mise en place d’une campagne de communication digitale à destination des associations

Parce que le sport, la culture et l’art sont synonymes de santé et de bien-être, la municipalité a proposé aux associations de relayer leurs vidéos (tutoriels, ateliers, sessions sportives individuelles, expos virtuelles…) sur ses réseaux officiels : le site de la Ville www.lepouliguen.fr, la page Facebook « Ville Le Pouliguen » qui compte plus de 4700 abonnés, et le compte Instagram « villelepouliguen » suivi par plus de 2 100 abonnés, tout particulièrement attentifs à l’actualité de la commune.

Objectifs : garder le lien, valoriser et faire découvrir le tissu associatif pouliguennais, particulièrement riche.

Les vidéos sont à transmettre par mail à Anne-Laure Cobral de Dieuleveult, adjointe NTIC et Intergénérationnel : annelaure.cobraldedieuleveult@mairie-lepouliguen.fr

Accompagnement des pharmacies

Deux chalets de la Ville ont été mis à la disposition de deux pharmacies, afin de les accompagner dans la mise en œuvre de tests COVID.