Sélectionner une page

Les élections départementales et régionales ont été reportées aux 20 et 27 juin. Afin de rassurer les citoyens à aller voter, et permettre de mobiliser les ressources nécessaires au bon fonctionnement des bureaux de vote ainsi qu’au dépouillement, l’État a détaillé les adaptations prévues pour la campagne et le scrutin.

Parmi les mesures prises pour renforcer le protocole sanitaire : la possibilité pour les membres des bureaux de vote et des fonctionnaires mobilisés le jour du scrutin de se faire vacciner.

Le maire, Norbert Samama, et l’adjointe à la Santé, à la Prévoyance et aux Séniors, Marion Laloue, accompagnés du personnel municipal en charge des élections, invitent donc toutes les personnes souhaitant être scrutateurs ou assesseurs à se manifester auprès du service « Élection » de la mairie au 02 40 15 15 85 ou par mail à election@mairie-lepouliguen.fr

|

« Habituellement, les assesseurs sont recrutés un peu avant le scrutin et les scrutateurs se manifestent le jour même. Pour cette fois, nous invitons les volontaires à se signaler le plus rapidement possible, afin de pouvoir bénéficier des deux doses avant le premier tour, quel que soit leur âge » explique le maire.

|

Pour Marion Laloue, adjointe à la Santé, à la Prévoyance, et aux Séniors : « La vaccination doit être un acte citoyen ».

r

Il est à noter que pour les membres des bureaux de vote qui ne souhaiteraient pas se faire vacciner, l’État promet de mettre à disposition des communes des autotests permettant à ces personnes de se tester 48 heures avant le scrutin.

Et aussi…

D’autres mesures seront engagées afin de garantir le respect des gestes barrières et la sécurité sanitaire :

  • Les bureaux de vote se tiendront salle de l’Atlantique pour permettre cette double élection dans les meilleures conditions possibles.
  • Les procurations seront facilitées. Chaque électeur pourra disposer de deux procurations et le dispositif maprocuration.gouv.fr permettra d’établir une procuration de façon presque totalement dématérialisée.

 

À noter

Pour les élections des 20 et 27 juin, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h, au complexe sportif « salle de l’Atlantique » 24, rue Pierre de Coubertin (et non salle André Ravache).

Ce changement de lieu de vote permettra d’offrir aux électeurs les meilleures conditions, à la fois sanitaires et pratiques (deux élections le même jour).

Le double scrutin étant exceptionnel, l’adresse du lieu de vote ne sera pas modifiée sur les cartes électorales.