Sélectionner une page

Gestion du trait de côte : appel à candidatures pour des ateliers participatifs au Pouliguen

Le phénomène d’érosion du littoral, amené à se poursuivre voire à s’amplifier dans les décennies à venir, constitue un enjeu majeur pour le territoire des communautés d’agglomération de la presqu’île de Guérande Atlantique et de la Carène. C’est la raison pour laquelle les deux collectivités ont décidé de prendre les devants en engageant une démarche innovante couplant étude prospective et réflexion collective.

L’objectif ?  Mieux anticiper les impacts de ce « recul du trait de côte » à moyen et long terme à l’échelle locale, et faire émerger une stratégie partagée pour la gestion durable et responsable des espaces littoraux.

Le contexte

Pour nourrir cette réflexion, une série d’ateliers participatifs associant la population est actuellement organisée autour de quatre sites école – deux sur le territoire de la Carène et deux sur le territoire de Cap Atlantique – présentant des caractéristiques et des enjeux que l’on retrouve en plusieurs autres points du territoire.

« Grâce à la forte implication de notre commune sur le sujet en association avec d’autres communes et les services de Cap Atlantique, le site emblématique de la Grande Côte est un des premiers à avoir été retenu. Ce site-école pourra, j’en suis convaincu, aider la totalité des communes de notre territoire impactées de la même manière », indique Norbert Samama, maire du Pouliguen et vice-président de Cap Atlantique délégué à la transition écologique et chargé du schéma de cohérence territoriale et des stratégies foncières et littorales.

L'appel à candidatures

Dans ce contexte, la municipalité du Pouliguen et l’agglomération de Cap Atlantique lancent un appel à candidatures auprès des citoyens pour leur proposer de participer à deux ateliers de travail.

Si vous souhaitez mieux comprendre le phénomène de recul du trait de côte, participer à la réflexion territoriale qui s’amorce sur la façon d’adapter les usages et de gérer ces espaces demain (et après-demain) ; si vous fréquentez la côte et désirez contribuer à son devenir à moyen et long terme, vous êtes invités à vous inscrire.

« Usager plus ou moins régulier, riverain, représentant du monde associatif ou économique local du site, vous êtes les bienvenus, même si vous n’habitez pas dans la commune », précisent la commune et l’agglomération.

l

Inscriptions jusqu'au 22 janvier

En pratique, les ateliers se tiendront les jeudi 2 février et vendredi 3 mars 2023, à 18h30, à la salle André Ravache. Il est demandé aux volontaires de participer aux deux séances.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 janvier. Il suffit de completer le formulaire en ligne ici. Un tirage au sort parmi les candidats sera alors réalisé.

« Si l’ouverture aux participants est large en termes de profils, le nombre de places sera limité afin de favoriser la qualité des échanges. Le tirage au sort permettra une sélection impartiale », précisent Norbert Samama, et Fabrice Durieux, directeur de l’Environnement et des Économies Primaires à Cap Atlantique. Après ce tirage au sort et 10 jours avant les ateliers, les inscrits se verront confirmer leur participation.

Pour plus d’informations

La préparation et l’animation des ateliers ainsi que la gestion des inscriptions sont suivies par l’Agence TACT missionnée par la Ville du Pouliguen et l’agglo de Cap Atlantique pour les accompagner sur cette opération. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Elsa Cayeux, en charge des inscriptions, par mail à elsa.cayeux@agencetact.fr ou par téléphone au 07 56 27 36 24.