Sélectionner une page

Une zone d’expérimentation « Plage au naturel » s’étendra sur la Baie du Scall à partir de juillet 2023 pour préserver le système dunaire.

Coquillages, bois flotté, pontes, os de seiche… la laisse de mer, cet ensemble d’algues et de débris que la mer vient déposer sur la plage à chaque marée basse, est pleine de trésors et d’une grande utilité pour le milieu naturel. Au-delà de sa participation au financement, la Ville du Pouliguen, en partenariat avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Loire Océane, a souhaité expérimenter une plage « au naturel » sans ramassage de la laisse de mer.

À compter de juillet 2023, les laisses de mer ne seront plus ramassées et un panneau de sensibilisation sera installé face à la baie du Scall. Au cours de l’été, les animatrices du CPIE Loire Océane informeront le public sur le dispositif et les enjeux liés aux laisses de mer. Elles effectueront également une enquête de terrain sur la perception que les usagers de la plage ont de cette expérimentation.

Pourquoi préserver la laisse de mer ?

La laisse de mer est constituée de tous les éléments que charrie la marée, déposés sur la plage lorsque la mer se retire : algues, coquillages, bois flotté, pontes de bulots, œufs de raie… La laisse de mer permet à la végétation dunaire de se fixer et de se développer grâce à l’apport de nutriments. Ainsi, elle contribue à préserver le système dunaire dans la baie et à limiter l’érosion côtière. Les ramassages mécaniques détruisent les sources de nourriture et les habitats que sont les laisses de mer, et engendre une érosion précoce de nos côtes. Ils sont également très coûteux pour les collectivités. Cesser les ramassages mécaniques de la laisse de mer engendre ainsi une baisse des dépenses d’argent public.

Cette expérimentation, sur une centaine de mètres dans la Baie du Scall, s’inscrit dans le programme de sensibilisation et de protection de l’environnement entre la commune du Pouliguen et le CPIE Loire Océane, association environnementale basée à Guérande. Le CPIE Loire Océane, en sensibilisant les usagers et en les faisant adhérer à la démarche, espère voir cette gestion plus naturelle des plages du littoral se développer.

Si les ramassages mécaniques cesseront bel et bien sur cette zone d’expérimentation, la commune du Pouliguen se réserve la possibilité de ramasser les ulves (algues vertes), qui peuvent générer des problèmes sanitaires.

La laisse de mer contenant également des déchets d’origine humaine (bouteilles, filets…), chacun est invité à les ramasser et les jeter dans le bac à marée mis à disposition, mais à laisser sur place tous les éléments naturels d’origine animale, végétale ou minérale.

Un programme d’animations pour sensibiliser et pour sonder les usagers

Durant l’été, au cours de 4 animations en déambulation, les animatrices du CPIE Loire Océane iront à la rencontre des usagers de la baie du Scall afin d’apprécier leur connaissance du rôle des laisses de mer, de leur expliquer la démarche et de les sonder quant à cette expérimentation et leur souhait de la voir étendue à d’autres plages sur la commune ou sur le territoire.

Afin d’expliquer la démarche en dehors de ces temps de sensibilisation, un grand panneau d’information sera disposé en haut de la plage, exposant les intérêts que présente la laisse de mer pour le milieu naturel et la problématique autour du ramassage mécanique.

Initialement réalisé dans le cadre de la création d’un sentier d’interprétation littorale pour la commune de Piriac-sur-Mer, et financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la ville de Piriac-sur-Mer, ce panneau est aujourd’hui diffusé plus largement, dans un premier temps sur la commune du Pouliguen.

Plus d’informations sur les visites du CPIE Loire Océane ici : http://www.cpie-loireoceane.com/events/