Sélectionner une page

5673 euros : c’est la somme reversée par Le Pouliguen dans le cadre d’Octobre Rose à l’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO) qui regroupe deux centres de lutte contre le cancer, l’un à Saint-Herblain et l’autre à Angers.

 

Pour réunir ce montant, de nombreuses initiatives avaient été entreprises par la Ville et les associations :

  • 3 randonnées à pied, à vélo et en gravel, organisées par la Ville en lien avec Randocéane et Rando’loisirs, ainsi qu’avec le Triathlon Côte d’Amour ;
  • 1 collecte par l’EMBC (basket-ball) à l’occasion de 4 matchs à domicile ;
  • 1 balade imaginée par l’association pouliguennaise Mei hua zhuang ;
  • 1 tournoi de bridge réunissant les membres du Bridge Club Pouliguennais ;
  • 1 loto proposé par le Comité municipal des fêtes ;
  • 1 tombola permettant de faire gagner des paniers gourmands imaginée par l’association l’Atelier du Goût dans le cadre de son salon de la gastronomie ;

Les fonds récoltés vont participer au financement du projet de recherche sur le cancer du sein mené par l’ICO.  Marion Laloue, adjointe à la Santé, à la Prévoyance et aux Séniors, et tout à la fois missionnée par l’ICO pour recevoir ce don, a coordonné l’opération. Elle indique : « Il s’agit pour l’ICO d’étudier les facteurs environnementaux influençant le risque de cancer du sein. Ce projet mobilise le concept d’exposome, c’est-à-dire l’ensemble des expositions externes et internes pouvant affecter l’organisme humain à différents moments du cycle de vie ».

Le maire, Norbert Samama, conclut en donnant déjà rendez-vous l’an prochain : « Un grand merci à nos associations et à tous ceux ayant participé à ces actions. Notre souhait est d’amplifier d’année en année. Combien sommes-nous à être touchés dans nos entourages respectifs par ce cancer et malheureusement de nombreux autres ? Le soutien de toutes et tous à cette lutte est essentiel ».