Sélectionner une page

Les membres du Conseil municipal des jeunes (CMJ) se sont dernièrement réunis en séance plénière afin de présenter le bilan des actions menées depuis leur élection et le choix de leur projet de mandat.

Les cérémonies patriotiques

Les 11 novembre et 8 mai, les conseillers municipaux jeunes ont participé aux cérémonies patriotiques. À ces deux occasions, ils ont lu des textes permettant de rendre hommage aux Morts pour la France, et chanté La Marseillaise. Le 8 mai, ils ont collecté près de 500 euros en vendant des Bleuets de France. Cette somme a été reversée à l’Office national des anciens combattants (ONAC) en vue de soutenir et améliorer le quotidien des anciens combattants, des pupilles de la nation et des victimes de guerre et de terrorisme.

Parcours de citoyenneté axé sur l’engagement

Au cours de cette première année de mandat, les conseillers jeunes ont également participé à plusieurs sorties dont une randonnée pédestre afin de découvrir leur environnement, une rencontre avec la SNSM du Croisic et enfin une visite de l’Hôtel de Ville, guidée par le maire, Norbert Samama, qui leur a expliqué le fonctionnement de la collectivité.

La participation aux événements

Les conseillers jeunes ont pris part à plusieurs événements organisés au Pouliguen, notamment dans les domaines de la solidarité et de l’environnement, comme le Téléthon, ou encore la marche propre (ou « Clean Walk » en anglais) coordonnée par les étudiants de l’IAE de Nantes (faculté d’économie) et durant laquelle ils ont collecté des déchets. Ils ont également contribué à la création de la nouvelle forêt de Balleronde en plantant des arbres aux côtés des habitants et de la municipalité.

Réalisations et projets

Les conseillers jeunes représentent les jeunes Pouliguennais. À ce titre, ils sont allés dans leurs établissements pour présenter leur bilan, le projet retenu et échanger sur les attentes des jeunes. Ces idées ont été partagées lors de la séance pléniere avec les élus. Les conseillers jeunes ont évoqué leur volonté de voir des cours de récréation plus verdoyantes et boisées, s’inscrivant ainsi dans la démarche de transition écologique des établissements scolaires entamée par l’équipe municipale, soutenue par l’État dans le cadre du Plan de relance. Le maire a précisé que certaines actions étaient portées par l’équipe municipale et, pour quelques-unes, déjà mises en place, comme : l’installation d’un plongeoir plage du Nau, l’organisation d’olympiades scolaires, la création d’un parcours santé, la pose de buts de football et de buts multi-usages à proximité de la forêt de Balleronde

Focus sur le projet d’exposition de LEGO®

Dès le début de leur mandat, les conseillers jeunes avaient exprimé le souhait de proposer une nouvelle animation dans la commune. Parmi l’ensemble des idées évoquées, ils ont sélectionné le projet LEGO®. Il s’agira alors pour eux d’organiser une exposition de constructions LEGO® durant deux jours, en février 2023. Le thème de cet événement, intitulé « Voyage en briques », sera « Le monde et les voyages ». Pour les adolescents :

« Ce choix s’inscrit dans une dynamique culturelle et solidaire. Intergénérationnel, l’événement s’adressera à tous les publics et représentera une belle occasion de rassembler les pouliguennais, les habitants de la presqu’île et les passionnés ». En réunion, les jeunes ont également souligné : « D’autres villes de même taille que Le Pouliguen ont organisé des rendez-vous similaires et ont enregistré près de 1500 visiteurs en 2 jours ».

À cette exposition, s’ajoutera un concours qui invitera les participants à créer la construction de leur choix sur la thématique de l’événement, dans un temps imparti :

« Chaque participant décidera de s’inscrire en solo, en famille, entre amis ou même en équipe avec d’autres passionnés de LEGO® ».

Dans une perspective solidaire et écocitoyenne, l’équipe du CMJ s’est entourée de deux partenaires investis :

  • le premier, La Malle à Rejouer, est l’association pouliguennaise recyclant les jouets. Elle réunira tous les LEGO® qu’elle pourra collecter pour l’événement ;
  • le second, Les P’tits Doudous, a pour objectif d’améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés, en réduisant leur anxiété́ par le jeu avant l’opération chirurgicale. Les cadeaux qui leur sont offerts sont financés par le recyclage du cuivre contenu dans les bistouris électriques à usage unique, ou encore de l’inox des lames de laryngoscope.

Cet événement sera aussi organisé avec des associations volontaires, dont le Comité municipal des fêtes.

Le CMJ, comment ça marche ?

Volontaires, les membres du CMJ représentent la jeunesse pouliguennaise. Tous sont scolarisés au Pouliguen, du CM2 à la 5e. Les conseillers actuels ont été nommés à l’automne dernier pour un mandat de 2 ans. Si les CM2 ont été élus par leurs pairs lors d’un scrutin spécialement organisé à cet effet, les collégiens ont été désignés sur la base d’un dossier de candidature. En plus de leurs réunions thématiques, les conseillers jeunes participent à des séances plénières, présidées par le maire ou son représentant, en l’occurrence Fabienne Le Héno, première adjointe au Cadre de vie, à l’Environnement et à la Citoyenneté. Espace de réflexion et de discussion, mais aussi de rencontres avec le maire et les élus, le CMJ offre l’opportunité d’apprendre le fonctionnement d’une commune, d’exprimer ses idées et de proposer des projets. Le mandat du CMJ est organisé autour de trois volets : la mise en œuvre d’un projet spécifique, la participation aux cérémonies patriotiques et manifestations, un parcours de citoyenneté et de découverte axé sur l’engagement avec les acteurs locaux.