Sélectionner une page

La Ville du Pouliguen s’est vue attribuer le label « Ville Sportive » avec trois flammes. Cette distinction met à l’honneur les communes qui entretiennent un environnement favorable à la pratique du sport. Vecteur social important au sein des territoires, il répond à un double objectif : d’une part, valoriser l’investissement des collectivités ; d’autre part, renforcer la dynamique associative en amplifiant les relations entre clubs et services municipaux.

Frédéric Dounont, adjoint à la Vie associative et sportive, au Handicap et aux Mobilités

« Cette récompense met en lumière la dynamique sportive de notre commune, les engagements de la municipalité, mais également de tous les acteurs de notre territoire (associations, bénévoles, clubs…) ».

Norbert Samama, maire

« Avec le soutien de l’Office municipal des sports (OMS), l’accompagnement de nos associations sportives et de nos agents municipaux investis dans le sport, mais aussi le Club vidéo pouliguennais, la politique défendue devant le jury durant la journée d’audition s’est appuyée sur trois grands axes : l’accès au sport pour tous, l’inclusion comme outil d’éducation et de citoyenneté, le développement du lien social ».

Anne-Laure Cobral de Dieuleveult, adjointe à l’Intergénérationnel et aux NTIC* est investie au sein du groupe de travail dédié au sport, aux côtés de Philippe Delavergne et Manon Jaouen Fredou, délégués municipaux.

« Cette reconnaissance est un tremplin pour les nombreux projets que nous nourrissons. Nous envisageons notamment la création d’un espace fitness d’extérieur, inclusif et intergénérationnel. Nous souhaitons également proposer des parcours sportifs avec plusieurs niveaux d’intensité sur l’application mobile de la Ville. Des points d’étapes seront créés afin de mêler sport, santé, culture et découverte ».

Le label « Ville sportive » est décerné par le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS), en partenariat avec les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS).

À ce jour, la commune est dotée de terrains de football, de rugby, de basket, d’un centre de voile, d’un boulodrome, de courts de tennis, d’un complexe omnisports, d’un skate-park ou encore de pistes cyclables.

Après l’obtention, l’an dernier, du label « Terre de jeux 2024 », ce titre « Ville sportive » vient conforter la démarche de la municipalité en matière de sport. La Ville ne compte pas en rester là puisqu’elle vise désormais la distinction « Terre d’accueil » créée pour les Jeux Olympiques de 2024.