Sélectionner une page

421 enfants viennent de faire leur rentrée au Pouliguen. Le maire, Norbert Samama, s’est rendu dans tous les établissements scolaires de la commune, ainsi que les élus, notamment Fabienne Le Héno, première adjointe au Cadre de vie, à l’Environnement et à la Citoyenneté, et Raphaël Thiollier, adjoint à la Jeunesse et aux Solidarités.

Ce dernier indique : « Il s’est lu beaucoup d’émotions cette semaine sur les visages de nos enfants : des larmes chez quelques tout-petits, mais surtout des rires et de la joie pour ce moment de retrouvailles entre copains et entre élèves et enseignants. Nous souhaitons à tous de garder cette joie tout au long de l’année scolaire ! ».

 

École maternelle Victor Hugo

35 enfants ont fait leur rentrée à l’école maternelle publique Victor Hugo. Christelle Glain, directrice de l’établissement, souligne la qualité de l’environnement scolaire pouliguennais : « Ici à Victor Hugo, nous avons la chance d’avoir des locaux spacieux : un atelier d’arts visuels, une bibliothèque, une salle de motricité et de musique, un dortoir… À l’extérieur, nous avons pu créer deux grandes cours de récréation, permettant le parfait respect des protocoles sanitaires en vigueur. Nous bénéficions déjà d’un potager et nous allons en créer un nouveau, avec le soutien de la Ville. Nous pouvons également compter sur trois ATSEM* pour deux classes ; c’est très confortable. Avec la titularisation de l’enseignante Nathalie Lefeuvre, notre équipe pédagogique est désormais stabilisée ».

École élémentaire Paul Lesage

À l’école élémentaire publique Paul Lesage, 95 élèves ont retrouvé leurs enseignants. Le directeur, Jean-Hubert Thaumoux, témoigne : « Nous sommes rentrés dans une ambiance à la fois chaleureuse et studieuse. Nous apprécions la qualité du fleurissement réalisé par la Ville. C’est vraiment agréable. J’ai fait visiter l’établissement à de nouvelles familles au cours de l’été et elles ont été sensibles à cet embellissement ».

École primaire Sainte-Marie

124 enfants ont rejoint l’école primaire privée Sainte-Marie qui accueille les élèves de la maternelle au CM2. Karine Foulquier dirige l’établissement. Elle indique : « Nous repartons avec la même équipe pédagogique que l’an dernier. Nous mettrons cette année l’accent sur le vivre-ensemble, la culture, et nous lancerons des défis environnementaux, avec la complicité des familles ».

Collège Jules Verne

182 adolescents ont intégré le collège Jules Verne : 167 de la sixième à la troisième, et 15 externalisés de l’IME « Jeunesse et Avenir ». Au sein de l’établissement, la cour a bénéficié d’une rénovation : l’enrobé a été renouvelé et un nouveau mobilier a été posé, à savoir des buts de foot, des panneaux de basket, et des bancs. Le principal Jean-François Bioret se dit serein : « Les protocoles sanitaires sont maîtrisés. Nous mettrons tout en œuvre pour être à la hauteur des résultats de l’an dernier ». Pour mémoire, le collège avait enregistré 93 % de réussite au brevet en 2021, et 66 % des élèves avaient obtenu une mention.

 

Raphaël Thiollier et Norbert Samama poursuivent : « Dans un contexte suscitant les inquiétudes et parfois le tumulte, l’école doit continuer à rester un lieu apaisé. Tout doit être mis en œuvre pour offrir un cadre rassurant et favoriser l’épanouissement des enfants. Au Pouliguen, nous avons la chance de pouvoir compter sur des équipes pédagogiques à la hauteur de la confiance accordée par les familles, et sur des équipements éducatifs et sportifs de qualité ».

Fabienne Le Héno a quant à elle évoqué le Conseil municipal des jeunes qui sera constitué début octobre : « un espace d’expression de la citoyenneté pour les jeunes et leurs représentants élus », a-t-elle indiqué.

 

L’accueil périscolaire

Le matin, de 7h30 à 8h20, l’accueil périscolaire est cette année assuré à La Caravelle. L’acquisition par la Ville d’un nouveau système de nettoyage** permet en effet de réduire les temps de désinfection entre deux groupes. Les tout-petits fréquentant la microcrèche “Les Crevettes” peuvent ainsi intégrer les lieux dès 8h45. Le soir, jusqu’à 18h30, les enfants de maternelles sont reçus à La Caravelle et les plus grands à la salle de la Chaloupe (à proximité de l’école Paul Lesage).

 —————————————————–

*ATSEM : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

**Le système de nettoyage acquis par la Ville permet de remplacer l’eau du robinet ordinaire en solution aqueuse d’ozone stabilisé. Sans parfum, sans chlore, sans composés organiques volatils, cette solution assainit, puis se transforme en eau et en oxygène. Finis donc les produits chimiques, leurs emballages, le transport et le stockage… le dispositif est plus économique et contribue à réduire l’empreinte carbone.