Sélectionner une page

Avec l’ouverture des campings municipaux ce vendredi 8 avril, la saison touristique est officiellement lancée au Pouliguen. Durant les quelques mois d’hiver, des améliorations ont été apportées aux campings deux étoiles Les Mouettes et Le Cléin, ainsi qu’à l’aire des camping-cars. Tour d’horizon des nouveautés.

M le Maire, Norbert Samama indique : « Depuis deux ans, nos deux campings connaissent une hausse sensible de leur fréquentation, avec des résultats supérieurs au profit de la commune. Nous souhaitons conforter cette dynamique pour attirer encore davantage de monde ».

L’environnement et le cadre de vie ont ainsi été particulièrement soignés cette année. Les arbres ont été élagués et les espaces aménagés. Le chantier, mené par un paysagiste, a duré un mois. Alain Guichard explique : « L’idée est que les arbres se développent davantage en hauteur.  Le fait que la ramure soit plus haute permet en outre aux camping-cars et caravanes de se déplacer plus facilement, tout en conservant l’indispensable ombrage des emplacements. Il en résulte une impression générale de clarté et de respiration ». La nature ayant besoin de temps pour faire son œuvre, le résultat sera tout à fait appréciable dans quelques mois. La démarche sera renforcée à l’automne avec le lancement d’une campagne de replantation des haies séparatives. Dans l’immédiat, et afin de parfaire les allées, les racines ont été rabotées et les enrobés renouvelés par les services municipaux.

Au camping du Cléin, les blocs sanitaires ont été entièrement rénovés et repeints. Un espace bébé a été créé. Un terrain de pétanque a d’autre part été aménagé. Les accès ont par ailleurs été sécurisés, à l’image du camping des Mouettes : « En période d’accueil des estivants, les personnes extérieures ne pourront plus transiter par le camping à pied ou à vélo. Nous avons fait ce choix car il devenait nécessaire pour continuer à garantir la salubrité, la sécurité et la tranquillité des lieux. », explique Alain Guichard. En parallèle, les cheminements piéton et vélo, longeant les rues, ont été consolidés.

Si l’aire de camping-cars est ouverte toute l’année, elle va, elle aussi, bénéficier de quelques nouveautés de saison. Le système d’accès sera remplacé par un nouveau dispositif comprenant un totem de péage, un panneau signalétique indiquant en temps réel le nombre de places restantes, une borne de sortie ; le tout relié à la barrière. « L’objectif est d’améliorer le confort des riverains. Le fait de fluidifier les entrées et sorties, notamment le week-end, permettra en effet d’éviter les files d’attente dans l’avenue de l’Océan », précisent Alain Guichard et Guillaume Buchaniek, directeur des services techniques. Une caméra de vidéosurveillance sera positionnée par le prestataire portant sur l’aire de campings, dans le but de contrôler le bon fonctionnement de l’installation et de guider plus efficacement les usagers, les images n’étant accessibles que par les services de police. Enfin, la réception WIFI sera améliorée.

Nouveau : l’ouverture d’un gîte début mai

En matière d’hébergement touristique, un autre projet anime l’équipe municipale depuis le début du mandat : l’aménagement et la mise en location d’un gîte au sein du camping des Mouettes. « Cela répond à nos orientations : un accueil de qualité et une optimisation de la gestion », précise Norbert Samama. Alain Guichard note : « Des travaux sont en cours au sein des locaux existants. À terme, l’espace pourra accueillir jusqu’à 7 personnes simultanément. L’ouverture est programmée fin mai ». À venir donc dans votre journal préféré : une visite guidée des lieux en images !