Sélectionner une page

Mardi 11 juin 20h30, dans le cadre de la saison culturelle de la Ville, les spectateurs seront conviés au concert de la Philharmonie des Deux Mondes. L’orchestre se produira accompagné de 30 choristes issues de deux ensembles vocaux (Voix de femmes et Vocalia). À l’occasion de sa venue, la formation donnera une représentation spéciale destinée aux jeunes pouliguennais. Sous la direction de Philippe Hui, les élèves seront initiés à l’univers de la musique symphonique.

« Cette initiative s’inscrit pleinement dans notre volonté de promouvoir la culture mais aussi la culture dans l’éducation en démontrant toute la portée de celle-ci par le biais de personnes talentueuses telles que Philippe Hui et ses musiciens ».

Le Maire, Norbert Samama

« On entend mieux une œuvre, on la comprend mieux, quand on en a les clés. »

Philippe Hui qui a dévoilé les différents éléments qui composent l’œuvre, guide et facilite leur écoute. Il a présenté les instruments de l’orchestre avec la participation active des musiciens. Un dossier pédagogique « clefs d’écoute » a par ailleurs été remis aux enseignants leur permettant de préparer les élèves au mieux. Un livret ludique a été transmis aux enfants ; ils pourront ainsi s’y référer durant leur scolarité.

Il s’agira d’un moment unique de leur parcours scolaire : les écoliers de Paul Lesage et de Sainte-Marie, ainsi que les classes de 6e et 5e du collège Jules Verne et des élèves de l’Institut médico-éducatif (IME) seront invités à interpréter sur la scène de la salle A. Ravache, une œuvre emblématique, accompagnés par les 40 musiciens de l’orchestre. Ensemble, ils chanteront “Va pensiero – le Chœur des esclaves » de Nabucco de Verdi. Pour préparer cette performance, Philippe Hui a rencontré les élèves dans leurs classes le 24 mai, établissant ainsi une complicité avec eux et les aidant à répéter le chant. Une répétition générale aura lieu par la suite le 7 juin au gymnase Jules Verne.

Déjà engagée dans une démarche culturelle, la municipalité exprime sa satisfaction quant à cette collaboration. Raphaël Thiollier, adjoint à la Jeunesse et aux Solidarités et Patrick Guéguen, délégué à la Vie culturelle et Artistique, soulignent : « Notre ambition a toujours été d’associer culture et éducation et de permettre l’accès aux arts au plus grand nombre. Philippe Hui incarne parfaitement cette vision, en apportant son talent au service de la jeunesse ».

Dans cette optique, les élèves pouliguennais ont pu d’assister à la représentation théâtrale « Le Tour du Monde en 80 Jours », donnée spécialement à leur intention le vendredi 9 février dernier. Au total, plus de 200 élèves ont été impliqués dans ces différentes activités culturelles.

Le saviez-vous ?

La Ville fait désormais partie du réseau ADAGE, La plateforme numérique dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Cette dernière facilite l’accès des équipes pédagogiques à des ressources en ligne pour concevoir des projets en partenariat avec des structures culturelles. Ce dispositif favorise l’accès des élèves à une diversité de spectacles et d’événements culturels.