Vendredi 5 mai, alors que la soirée était consacrée au spectacle public de la Philharmonie des Deux Mondes, l’après-midi était dédiée à l’intervention des musiciens et du chef d’orchestre Philippe Hui auprès des scolaires pouliguennais.

« Notre ambition a toujours été d’associer culture et éducation et de permettre l’accès aux arts au plus grand nombre. Philippe Hui s’inscrit parfaitement dans cette dynamique artistique et éducative », introduit le maire. Accompagnés par les services de la Ville, Raphaël Thiollier, adjoint à la Jeunesse et aux Solidarités, Patrick Guéguen, délégué à la Vie culturelle et Artistique, ainsi que Réjane Dounont, déléguée à l’animation, ont ainsi travaillé en ce sens en lien avec les directeurs d’établissements et des enseignants.
Vendredi dernier, les élèves de Paul Lesage et une partie des collégiens de Jules Verne ont ainsi été invités à chanter « L’Hymne à la joie » de Beethoven, accompagnés par les 40 musiciens de l’orchestre. Raphaël Thiollier détaille : « Afin de préparer ce grand moment, Philippe Hui a rencontré les élèves dans leurs classes les 10 et 17 mars permettant ainsi de créer avec eux une complicité et leur faire répéter le chant. Il y a ensuite eu une répétition générale le 14 avril dernier au gymnase Jules Verne ».
Habitué à travailler avec des publics très diversifiés, Philippe Hui a progressivement dévoilé la composition de l’œuvre, guidant et facilitant l’écoute attentive des enfants. Il a ensuite présenté les instruments. Un dossier pédagogique a été remis aux enseignants leur permettant notamment de préparer les élèves à leur venue au concert. Un livret ludique a par ailleurs été transmis aux enfants.
Le résultat ? Une expérience unique pour tous le vendredi 5 mai autour de la musique classique. Au total, 86 élèves de l’école élémentaire Paul Lesage et 99 élèves des classes de 6e et 5e du collège Jules Verne, ont été concernés par le dispositif.
« Nous poursuivrons ce type de démarche à l’avenir », concluent les élus.
Commentaires récents