Sélectionner une page

Les Jeudis du port

Jetez l’ancre au Pouliguen !

Depuis 2015, la Ville coordonne les Jeudis du Port. De début juillet jusqu’à fin août, un concert est proposé sur la scène principale du quai Jules Sandeau à partir de 21h. Toute la soirée, des animations sont également proposées dans les rues et par les commerçants.

Une programmation éclectique

Côté programmation, il y a les incontournables : le Bagad de la presqu’île en ouverture, et les chants de marins au cœur de la saison. Pour le reste, l’éclectisme est de mise : swing vocal, salsa, jazz… Chaque jeudi est l’occasion de plonger dans un nouvel univers.

 

Le off

En plus de la programmation officielle élaborée par la mairie ; des artistes se produisent spontanément dans la rue avec l’autorisation de la Ville, et d’autres sont invités par les commerçants. Tous les acteurs de la vie locale se prêtent au jeu. C’est aussi ce qui fait le succès des Jeudis du port !

Pourquoi ?

Concentrer les manifestations, attirer les spectateurs ou encore valoriser l’image de la commune, tels sont les objectifs des Jeudis du port.

Le programme 2019

Jeudi 4 juillet : Le Bagad de la Presqu’île (musique bretonne)

Pour la première des Jeudis du port, bombardes, cornemuses et percussions résonneront dans tout Le Pouliguen. Le Bagad de la Presqu’île sonnera depuis la salle André-Ravache jusqu’au petit bassin, en passant par la place des Halles et la rue du Centre. N’hésitez pas à suivre les musiciens…

 

Jeudi 11 juillet : L’Orchestre d’Harmonie de La Baule (cuivres et bois)

Contrairement à une fanfare dont la partie « vents » comprend exclusivement les cuivres (trompettes, trombones, tubas…), un orchestre d’harmonie compte aussi  les bois (clarinettes, saxophones, bassons, flûtes…). L’ensemble de La Baule est composé d’une quarantaine de musiciens, dirigés par Jean-Christophe Ferreaux.

 

Jeudi 18 juillet : Groupe Little Boxon’g (swing vocal)

Plongez dans l’univers rétro de Little boxon’g. Ce trio vocal féminin vous entrainera  dans l’ambiance feutrée d’un cabaret des années 40. Au son de la contrebasse, des guitares et de la batterie, les chanteuses vous feront swinguer sur les rythmes fiévreux d’un bal hindy hop.

 

Jeudi 25 juillet : The Sassy Swingers (Jazz Nouvelle-Orléans, des années 30 à nos jours)

La pétillante Sassy est  la voix féminine de ce sextet nantais. Elle est accompagnée par cinq « swingers » jouant d’une batterie d’instruments acoustiques et insolites : banjo, washboard, trombone, ou encore sousaphone. Sur scène, l’ensemble chaloupe, danse, chante, s’amuse avec le public sur des airs positifs et délicieusement rétros.

 

Jeudi 1er août : Café con Leche (musique latine)

Vous les aviez peut-être déjà vus sur la scène des Soirées du Bois… Les six musiciens du groupe Café con leche reviennent au Pouliguen pour un concert ensoleillé. Salsa, boléro, rumba, flamenca, leur répertoire reprend les standards de la musique latine, épicés d’influences actuelles : jazz, funk, reggae. Préparez-vous à une soirée de caractère, excitante, et savoureuse… comme un Café con Leche !

Ce jeudi 1er août sera également l’occasion de faire la rencontre de Marcel et Alice, deux automates à taille humaine, animés par la Compagnie Bitonio. Accompagnés de leur petit singe, lui-même en bois, les deux personnages seront, le temps d’une soirée, les serveurs d’un bar sans alcool insolite. Les estivants pourront commander leur boisson en échange d’un jeton.

 

Jeudi 8 août : Les Fous de bassan (Chants de marins)

Les Fous de Bassan, ce sont 26 chanteurs et 4 musiciens, qui, tour à tour, jouent de l’accordéon chromatique, de la guitare, du banjo, du bouzouki, de l’ukulélé ou encore du djembé. L’ensemble choral et musical pouliguennais s’attache à faire revivre les chants traditionnels et contemporains du monde de la mer. La personnalisation des textes et les compositions originales font toute la marque de fabrique de la formation qui compte déjà quatre enregistrements à son actif.

 

Jeudi 15 août : The Fabulous trio (rock’n’roll)

Buddy Holly, Eddie Cochran, Bill Haley, Johnny Cash, Carl Perkins… Ce jeudi 15 août, venez plonger dans le rock’n’roll des années 50 avec The Fabulous Trio. A la guitare, à la basse, à la batterie, et dans la plus pure tradition, les trois musiciens sillonnent les routes de France pour partager les classiques des plus grands artistes de l’époque. Au-delà des reprises, leurs compositions personnelles font danser toutes les générations.

 

Jeudi 22 août : Journée spéciale braderie

organisée par le Comité municipal des fêtes

 

Jeudi 29 août : Providens (musique atypique made in France)

Pour la dernière des Jeudis du Port, le groupe Providens, lancé en janvier 2017, sera l’invité de la Ville. Si les trois musiciens ne souhaitent pas se ranger dans un style musical précis, et ce afin de pouvoir « rester eux-mêmes » ; leurs premiers morceaux parlent pour eux et traduisent des influences rock, folk et blues. Inspiré par les sonorités anglaises, le trio délivre ses textes français.