Sélectionner une page

Quatre bacs à marée seront prochainement installés au Pouliguen. Tous les déchets rejetés par la mer pourront y être déposés (verres et emballages, cordages, chaussures…). Les déchets récents (type « pique-nique ») et produits dangereux devront en revanche être jetés dans les poubelles adaptées. Le bois, la laisse de mer, ou encore les végétaux, restent dans la nature.

« Ces bacs à marée s’inscrivent dans notre démarche de protection de notre côte et de notre environnement maritime. Les déchets échouant sur le littoral peuvent être ingérés par les animaux et les écosystèmes côtiers. Avec les bacs à marée, les promeneurs seront invités à les collecter au gré de leurs balades et ainsi contribuer à la protection de l’environnement », indique le maire, Norbert Samama.

« Ces bacs que nous souhaitions, étaient également depuis longtemps demandés par les résidents principaux et secondaires, par le Conseil municipal des jeunes, mais aussi par l’association DECOS. Nous souscrivons à cette démarche responsabilisante, participative et citoyenne », explique Fabienne Le Héno, première adjointe au Cadre de Vie, à l’Environnement et à la Citoyenneté. Elle souligne : « En plus d’être pratiques, ces bacs seront de véritables vecteurs de sensibilisation ».