Sélectionner une page

« Le cancer du sein, c’est malheureusement plus de 12 100 décès par an », déplore Marion Laloue, adjointe à la Santé, à la Prévoyance et aux Séniors, de la Ville du Pouliguen. Elle poursuit : « Tous les deux ans, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à réaliser une mammographie. L’examen est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais ».

Afin de faire passer ce message, la Ville du Pouliguen participera à la campagne « Octobre rose » qui vise à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.

Tout au long du mois, l’Hôtel de Ville et les Halles seront ainsi illuminés en rose.

Samedi 9 octobre, la cyclo « Octobre Rose » partira à 10h de l’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO) situé à Saint-Herblain pour rejoindre la mairie du Pouliguen vers 17h.

Les élus spécialement en charge du dossier : Marion Laloue, adjointe Santé, Prévoyance, Séniors – Frédéric Dounont, adjoint Vie associative et sportive, Handicap et Mobilités – Réjane Dounont, déléguée Sport-santé et Animations.

Le maire, Norbert Samama, et Marion Laloue indiquent : « Nous avons tenu à soutenir cette initiative car nous sommes très attachés à cet engagement de notre commune dans la lutte contre le cancer ».

Frédéric Dounont, adjoint à la Vie associative et sportive, au Handicap et aux Mobilités, et Réjane Dounont, déléguée au Sport-Santé, précisent : « Le tracé de cette randonnée de 150 km formera un ruban symbolisant la lutte contre le cancer du sein ». L’événement permettra en outre de mettre en lumière la cagnotte Leetchi mise en œuvre en faveur de l’ICO.

Jusqu’à fin octobre, une exposition photos sera présentée dans la galerie de l’Hôtel de Ville.

Le photographe Rémy Villetorte présentera ses images d’Agnès, une patiente qui, malgré la maladie, souhaitait porter un message de vitalité et d’espoir.

« Nous remercions le mari d’Agnès d’avoir bien voulu nous prêter ces clichés », indique Marion Laloue.

Enfin, chacun sera invité à participer au quiz initié par la Ligue contre le cancer, partenaire de la Ville, notamment dans le cadre de l’Espace sans tabac de la plage du Nau.