Sélectionner une page

Jeudi dernier, les policiers du Commissariat de circonscription de La Baule et ceux de la Police municipale du Pouliguen étaient présents dans le cœur de ville pour effectuer une opération de prévention auprès des nombreux estivants et des habitants. Objectif commun : lutter ensemble contre les cambriolages et les démarchages intempestifs, mais aussi relayer la campagne nationale relative à la sécurité des femmes dans l’espace public.

w

Prévention des cambriolages

La documentation listant les bons réflexes à adopter afin de prévenir les cambriolages a ainsi pu être diffusée largement. Parmi les conseils donnés, on notera les suivants : équiper sa porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur ; installer des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme) ; changer les serrures de son domicile en cas d’emménagement ou de perte de clés ; fermer sa porte à double tour, même en étant présent ; ne pas laisser de clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée ; ne jamais laisser une personne inconnue seule dans une pièce ; ne pas laisser d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres… Les agents ont aussi informé le public sur le dispositif « Tranquillité vacances » (voir encadré).

Le dispositif « Tranquillité vacances »

Si vous vous absentez, les polices municipale et nationale peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile, lors de leurs patrouilles. Le service est opérationnel toute l’année. Pour en bénéficier, il suffit de compléter le formulaire disponible :

Lutter contre le démarchage intempestif

Concernant les démarchages intempestifs, Christophe Granger, chef de la police municipale, indique : « Nous avons rappelé que la Ville ne missionnait aucune entreprise commerciale afin de démarcher les particuliers ». De son côté, le maire, Norbert Samama, souligne : « Tout est mis en œuvre pour prévenir ces atteintes en parfaite collaboration avec notre nouveau commissaire de la Police Nationale, M. Clément Bourcier, et nos commandants respectifs, Sébastien Cossec et Rachel Beillon », et de rappeler : « Si vous étiez démarchés de manière insistante, ou si vous remarquez des personnes rôder à des fins d’éventuels repérages, n’hésitez pas à contacter les services de police municipale ou nationale, et à leur communiquer votre signalement ».

La sécurité des femmes

Les services de police ont également rappelé à chacune et chacun les gestes à avoir en tant que témoin ou victime d’une agression, et ce dans le cadre de la campagne sur la sécurité des femmes dans l’espace public.