Sélectionner une page

Les déchets

A partir du 30 novembre 2020,

finis les sacs, place aux bacs !

Entre le 1er septembre et le 30 novembre, un nouveau bac à couvercle jaune sera distribué à chaque foyer résidant en habitat individuel de l’ensemble des 15 communes du territoire de Cap Atlantique.

>> Voir le courrier explicatif distribué en boîte aux lettres entre le 20 et le 24 juillet

Le nouveau service sera opérationnel à partir du 30 novembre 2020. D’ici là, le principe de collecte en porte-à-porte des sacs jaunes et bleus demeure inchangé.

 

En parallèle de l’abandon des sacs jaunes et bleus au profit d’un seul et même bac destiné à la collecte de tous les papiers, tous les emballages plastiques, métalliques et cartonnettes, le nouveau service proposé à compter du 30 novembre sera aussi organisé autour de deux autres points majeurs d’amélioration :

  • l’extension des consignes de tri, comme par exemple, la possibilité de trier l’ensemble des barquettes, pots de yaourts et films plastiques d’emballage, jusqu’alors interdits. Cette extension sera également prise en considération pour la collecte sélective des déchets recyclables en apport volontaire qui sera progressivement adaptée aux nouvelles consignes de tri en question ;

  • la modification des fréquences et jours de collecte pour certains secteurs du territoire de Cap Atlantique.

Pour que chaque foyer concerné récupère facilement son bac à couvercle jaune dans les meilleures conditions, il lui est indispensable de répondre à l’enquête en ligne gérée par la société Schäfer missionnée par Cap Atlantique pour la dotation des nouveaux bacs.

Au Pouliguen, la distribution des bacs jaunes s’effectuera entre le vendredi 18 et le jeudi 24 septembre.

Les équipes de Schäfer sillonneront la commune avec des camions utilitaires.

La remise du bac se fait selon le type de résidence et le nombre de personnes au foyer.

Un kit de communication contenant le nouveau calendrier de collecte, le guide du tri et un mémotri seront remis en même temps que le bac.

En cas d’absence des usagers, et sans information concernant leur foyer, un avis de passage sera laissé dans les boites aux lettres.

La collecte se fera tous les 15 jours (et toutes les semaines en période estivale).

La collecte des déchets

  • Au Pouliguen, les déchets ménagers sont collectés le lundi (+ le jeudi en juillet et août), entre 5h et 14h (y compris les jours fériés, sauf 25 décembre et 1er janvier).
    Présentez votre bac poignées tournées vers la route la veille au soir.
  • Les sacs jaunes et bleus sont collectés le lundi, jusqu’au 30 novembre 2020, selon les modalités suivantes :
    >> Sacs jaunes : tous les lundis ;
    >> Sacs bleus : 1 lundi sur deux (voir le calendrier).

Pour plus d’informations concernant la collecte des déchets après le 30 novembre 2020 : voir plus haut.

Le bon réflexe en fin de séjour

Déposez vos ordures dans les conteneurs prévus à cet effet. Localisez leurs emplacements sur www.cap-atlantique.fr

Les encombrants

Pour les objets volumineux provenant exclusivement d’usage domestique qui, par leur nature, leurs poids et leurs dimensions, peuvent être difficilement chargés dans un véhicule léger.
Prochaine collecte : 9 novembre 2020
Retrouvez le calendrier sur : www.cap-atlantique.fr
Inscription indispensable au plus tard à 12h, la veille du jour de collecte au 02 51 76 96 16 – En dehors de ces dates, ayez le réflexe déchetterie !

Plus d’infos : Service déchets

02 51 76 96 16

accueil.herbignac@cap-atlantique.fr

La déchetterie

Route de la Minoterie, 02 40 62 27 82
Du lundi au samedi : 9h-12h / 14h-18h
Déchetterie fermée les jours fériés et en cas de fortes intempéries – Merci d’arriver au plus tard 15 mn avant la fermeture.

>> Tarifs pour les professionnels

Le verre

Dépôt dans les conteneurs verts. Localisez leurs emplacements sur www.cap-atlantique.fr
Pour la tranquillité de tous, pas de dépôt entre 20h et 8h. Inutile de laver vos récipients avant de les jeter. Bien les vider suffit amplement.

Le carton

Dépôt en déchetterie et dans les conteneurs prévus à cet effet. Localisez leurs emplacements sur www.cap-atlantique.fr Jetez vos cartons pliés, non souillés, sans polystyrène, ni film.

Le compostage

Procurez-vous votre composteur à l’accueil du service déchets de Cap Atlantique, rue de la Grée du Rocher, route de Saint-Lyphard à Herbignac. Du lundi au vendredi, 9h-12h / 14h-17h (sauf le vendredi 16h).

Les végétaux

 La station de broyage des déchets verts est située à Guérande – Livery. Elle est ouverte tous les jours, sauf le mardi et le dimanche, de 8h à 12h30 et de 14h à 18h30 (du 16 avril au 15 octobre) de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 (du 16 octobre au 15 avril). Évitez les pierres qui endommagent les lames du broyeur.

Les Déchets d’activités de soins risques infectieux (DASRI)…

Autrement dit les seringues, scalpels, aiguilles, injecteurs… utilisés par les particuliers en auto-soins. Pour ce type de déchets, demandez une boite jaune homologuée à votre pharmacien. Au Pouliguen : Pharmacies du Port, du Centre, de l’Europe, rue du Connétable.

Les meubles usagés

Dépôt en déchetterie. Pensez aussi au don à des associations ou à la reprise à la livraison ou en magasins par les distributeurs et installateurs volontaires.

Autres

  • Les radiographies > cabinet de radiographie;
  • Les cartouches d’encres > dans la plupart des supermarchés;
  • Vêtements > dans les conteneurs du Relais (notamment celui du parking du Port au Pouliguen) ou à des associations locales;
  • Médicaments périmés ou non utilisés> chez votre pharmacien;
  • Déchets radioactifs (anciens objets d’horlogerie, paratonnerres au radium, fontaines…)> contactez obligatoirement l’Andra – 01 46 11 83 2 www.andra.fr;
  • Piles > dans la plupart des supermarchés;
  • Bouteilles de gaz, extincteurs, fusées de détresse > vendeurs.