Sélectionner une page

Plan communal de sauvegarde

Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

En 2010, la tempête Xynthia a mis en évidence une relative fragilité du territoire face aux submersions marines. En vue de se prémunir face à de nouveaux épisodes de ce type, les digues bordant l’étier seront prochainement confortées et rehaussées. Et s’il existait d’autres risques ?

Pour faire le tour de la question, la Ville du Pouliguen a élaboré son Plan communal de sauvegarde (PCS). Les risques auxquels la commune pourrait être confrontée ont été recensés. Potentiellement, il en existerait cinq :

  • Tempêtes
  • Submersions marines
  • Mouvements de terrain
  • Déversement de matières dangereuses
  • Risques sanitaires

Le DICRIM ne dit pas que ces événement surviendront. Il anticipe la manière dont les habitant et les biens pourraient être sauvegardés, dans les cas les plus extrêmes. Ainsi, le PCS détaille les moyens disponibles ainsi que l’organisation à mettre en œuvre pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population.

Dans ce PCS, les acteurs sont multiples : autorités, services municipaux, sapeurs-pompiers…  Le rôle des habitants est également essentiel. C’est à eux et à toutes les personnes susceptibles d’être présentes sur le territoire de la commune, que s’adresse le Document d’information communal sur les risques majeurs.
En cas de problème, les citoyens sauront alors quelles mesures prendre, en vue de mieux se protéger, individuellement et collectivement.