Sélectionner une page
Tout au long de ce mois d’août, l’accueil de loisirs La Caravelle initie les 3-11 ans au Street-Art et au Pop-Art. Ce mois thématique a été ponctué par la venue de l’artiste Stevla, mais aussi par le show BMX que les enfants ont pu partager cette semaine avec les adolescents de l’Espace Jeunes.

Art

Ateliers créatifs portant sur l’œuvre de Keith Haring et d’Andy Warhol, parcours Street photos, ou encore initiation au hip-hop… depuis le début du mois d’août, les animateurs de La Caravelle multiplient les séances créatives et culturelles afin d’éveiller les enfants à l’art sous toutes ses formes. Cette sensibilisation a été valorisée par la venue de l’artiste peintre pochoiriste Stevla, ancien Pouliguennais, qui a gracieusement animé plusieurs sessions. Avec les moins de six ans, il a notamment expérimenté la technique du collage et du pochoir. Avec les plus de six ans, il a réalisé trois fresques porteuses de messages forts : « Plages propres », ou encore « Ne pas polluer ». L’intervenant a expliqué la différence entre vandalisme et Street Art, et l’ensemble a été réalisé à partir de matériaux recyclés.

Raphaël Thiollier, adjoint à la Jeunesse et aux Solidarités, souligne : « Les équipes Enfance-Jeunesse de la commune ont à cœur d’inscrire la protection de l’environnement et plus particulièrement la notion de zéro déchet dans leurs propositions d’activités culturelles et sportives ».

Stevla est un artiste street-art et muraliste reconnu, qui expose dans les galeries de Bruxelles, Paris et Stockholm. Il travaille sur des projets pour les particuliers, mais aussi pour les associations, les collectivités et les professionnels.

Plus d’infos sur son travail : www.stevla.fr

Sport

Côté Espace Jeunes, c’est le sport urbain qui a la cote. Cette semaine, les adolescents participent à un stage de hip-hop tous les après-midis. Dans le cadre d’une journée passerelle avec la structure, l’accueil de loisirs La Caravelle a organisé ce mercredi 23 août un show de BMX flatland (vélos aux roues équipées de repose-pieds) présenté par l’association Cool’Or. À cette occasion, enfants de La Caravelle et adolescents de l’Espace Jeunes sont venus applaudir les sportifs. Durant la performance, l’artiste Stevla, qui connaissait déjà enfants de La Caravelle, a quant à lui pu faire la démonstration en direct de son art aux adolescents. Ce type de rendez-vous a aussi permis de créer une rencontre et un échange entre les enfants et les jeunes des deux structures, pour toujours plus de partage et d’amitié.
À La Caravelle, ce mois se terminera en beauté le mardi 29 août, avec une exposition présentée aux familles lors de l’après-midi permettant de célébrer la fin de la période estivale avant la rentrée.

« L’Espace Jeunes et La Caravelle, à l’image de toutes les animations organisées au Pouliguen, ont mis en place un programme formidable cet été pour tous nos jeunes. Quand il n’y a que des sourires, c’est que c’est réussi ! » conclut le maire.