Sélectionner une page

À partir du lundi 13 mars et jusqu’à fin mai, la circulation automobile sera difficile aux abords du Bois du Pouliguen, et contraindra l’accès aux rues Jules Benoît (mairie) et François Bougouin (musée Bernard Boesch, centre de voile).

Deux types de travaux seront prévus dans la rue du Maréchal Foch et l’allée des Grillons :

  • le remplacement du câble haute tension par l’entreprise ERS, missionnée par Enedis ;
  • l’enfouissement des réseaux électriques par l’entreprise SOBECA, missionnée par le syndicat TELA (ex SYDELA*) pour le compte de la Ville ;

« Ces interventions s’inscrivent dans le programme d’amélioration du cadre de vie porté par la commune, visant à enfouir les réseaux d’électricité et à rénover l’éclairage public », indique Pierre-André Larivière, conseiller municipal délégué aux Travaux, à la Voirie, et aux Équipements.

La circulation des véhicules sera nécessairement déviée. Afin de rejoindre la rue François Bougouin (à hauteur du musée Bernard Bœsch), les automobilistes seront invités à contourner le Bois puis emprunter les avenues de Kerdun, Grandes terres et Toullain. Ils pourront alors se diriger soit vers la mairie, soit vers le centre de voile et la côte. Le stationnement sera quant à lui interdit entre le 1 et le 37 de l’avenue du Maréchal Foch, ainsi qu’entre le 1 et le 15 de l’allée des Grillons. L’accès des riverains à leurs habitations sera garanti. Le dépôt et la collecte des déchets resteront inchangés.

La Ville prie chacun de bien vouloir l’excuser par avance pour les désagréments liés à ces travaux.

Éclairage public : une réunion publique pour tout savoir sur les projets

Depuis 2020, la commune s’est engagée dans une politique de renouvellement de l’éclairage public en réduisant sa consommation d’énergie et en diminuant les nuisances lumineuses. La municipalité a également souhaité mettre en place un schéma directeur de l’aménagement lumière (SDAL). Afin de présenter ce nouvel outil de gestion, l’équipe municipale et le syndicat « Territoire d’énergie Loire-Atlantique » (TELA ex SYDELA*) invitent les Pouliguennais à une réunion publique le mardi 14 mars, à 18h30, à la salle Marcel Baudry.

En lien avec le concepteur d’éclairages Noctabene, Territoire d’Energie Loire-Atlantique a accompagné Le Pouliguen dans l’élaboration de ce SDAL envisagé sur 5 ans. Pour le maire, Norbert Samama, les objectifs d’un tel programme sont multiples : « Il s’agit de concevoir une stratégie globale d’urbanisme lumière, de favoriser les usages, d’améliorer la gestion du patrimoine et du mobilier urbain, le cadre de vie, tout en s’inscrivant dans la transition énergétique par une baisse importante des consommations d’’énergie ».

>> En savoir plus

*SYDELA : Syndicat d’énergie de Loire-Atlantique