En juin, la municipalité proposera aux personnes de plus de 60 ans de participer gratuitement à un cycle de trois ateliers sur le thème du sommeil et des émotions. Les 8, 15 et 22 juin après-midis, l’aromatologue Nadège Planche divulguera ainsi ses précieux conseils à tous ceux souffrant de troubles du sommeil et d’anxiété.
Ces ateliers affichent complet. Les inscriptions sont donc closes.
- Comprendre le fonctionnement du sommeil pour mieux appréhender les effets liés à l’âge.
- Utiliser les odeurs et les huiles essentielles pour favoriser la relaxation, améliorer son sommeil et permettre le lâcher prise.
« Pour le confort des plus de 60 ans, pour améliorer leur qualité de vie, nous avons souhaité accueillir ces ateliers s’appuyant sur des méthodes saines et naturelles. Comme précédemment avec les ateliers numériques initiés par Anne-Laure Cobral de Dieuleveult, adjointe à l’intergénérationnel, nous poursuivons nos efforts en faveur d’un meilleur bien-être de nos seniors, et ce dans le cadre de la politique communale de la santé », indique le maire, Norbert Samama.
Titulaire d’un Diplôme Universitaire en aromathérapie, obtenu à la faculté de pharmacie de Rennes, et d’un Diplôme Universitaire en Recherche Clinique, obtenu à l’Institut de Santé Publique d’Épidémiologie et de Développement (ISPED) de Bordeaux, l’intervenante Nadège Planche est certifiée en phytothérapie raisonnée.
Lors de ces trois séances :
- Elle proposera d’abord un temps pédagogique visant à mieux comprendre le sommeil, ainsi que l’influence des facteurs environnementaux et des émotions.
- Elle poursuivra avec une partie théorique permettant de présenter les grands principes de l’aromachologie et l’utilisation sécuritaire des huiles essentielles calmantes et apaisantes.
- Elle conclura avec une mise en œuvre concrète qui permettra de réaliser un stick inhaleur, un roll-on, mais aussi de pratiquer des exercices de respiration favorisant la relaxation.
Pratique
Ce cycle de trois ateliers est ouvert à une dizaine de participants. Chaque séance d’1h30 se tiendra de 14h30 à 16h, à l’Hôtel de Ville (salle 203). Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) du Pouliguen par téléphone au 02 40 15 08 02 ou par mail à ccas@mairie-lepouliguen.fr. Gratuit.
« S’endormir trop tard, se réveiller dans la nuit ou très tôt, peut avoir un impact négatif sur le quotidien de chacun. Les séniors sont nombreux à connaître ce type de difficultés. Chez eux, en plus de possibles somnolences en journée, de problèmes de concentration, et de changements d’humeur, on peut aussi observer une augmentation du risque de chutes », constate Marion Laloue, adjointe à la Santé, à la Prévoyance et aux Séniors.
Commentaires récents