Sélectionner une page

Raphaël Thiollier, adjoint à la jeunesse et aux solidarités, souhaite une bonne rentrée aux enfants. La rentrée, pour une commune, ce sont ses établissements scolaires, mais aussi ses services publics liés à l’enfance…

Les établissements scolaires

À la maternelle publique Victor Hugo, 38 élèves ont fait leur rentrée. À l’école primaire privée Sainte-Marie (de la maternelles au CM2), 117 enfants ont été accueillis. Raphaël Thiollier tient à saluer le travail effectué par les équipes pédagogiques durant l’année scolaire qui vient de s’écouler : « ça n’a pas été une année simple donc félicitations à Christelle Glain, directrice de l’école Victor Hugo, et à Karine Foulquier, directrice de l’école Sainte-Marie. Je leur souhaite une bonne continuation et plein d’énergie pour cette nouvelle rentrée ».

À l’école élémentaire Paul Lesage, 93 enfants ont retrouvé leurs enseignants. L’établissement accueille par ailleurs un nouveau directeur, Jean-Hubert Thaumoux.

Au collège Jules Verne, 176 adolescents se sont retrouvés. 54 d’entre eux sont entrés en 6e, constituant ainsi deux classes de 6e. Parmi ces collégiens, 25 avaient déjà effectué une pré-rentrée grâce au dispositif « Vacances apprenantes » auquel l’établissement s’était inscrit. Le directeur, Jean-François Bioret, explique : « Ce stage de 3 jours a été imaginé comme une ʽʽremise en forme scolaireʼʼ. Dans le département, 9 établissements, dont celui du Pouliguen, se sont investis dans ce programme. Les élèves ont ainsi pu faire du paddle avec le CNBPP, s’essayer aux acrostiches avec le professeur de français, découvrir la civilisation aztèque à travers un jeu aux côtés du professeur d’espagnol, ou encore tester le cyanotype* avec le photographe pouliguennais Thierry Merré ». Pour Raphaël Thiollier « le collège a un bel avenir devant lui, d’autant plus que les résultats sont au rendez-vous avec 95% de taux de réussite au brevet ».

Les structures publiques

Avant et après les temps d’enseignement, il y a l’accueil périscolaire et le restaurant municipal. Raphaël Thioller revient sur les changements de ce début d’année, liés aux mesures sanitaires en vigueur : « L’accueil périscolaire du matin assuré à ʽʽla Caravelleʼʼ (accueil à partir 7h30) a été transféré vers la salle de la Chaloupe pour les maternelles et les élèves du CP au CM2. Ce petit ajustement nous permet de rouvrir la micro-crèche ʽʽles Crevettesʼʼ. Le soir, l’accueil périscolaire est maintenu à ʽʽla Caravelleʼʼ pour les maternelles et à la Chaloupe pour les élèves de Paul Lesage (accueil jusqu’à 18h30) ».

Pour ce qui concerne le restaurant scolaire où 40% des produits servis sont bios et locaux, l’adjoint à la jeunesse et aux solidarités annonce « l’ouverture à tous du restaurant municipal, y compris aux enfants fréquentant l’école privée Sainte-Marie ».

Il conclut : « Je tiens à remercier sincèrement toutes les équipes municipales pour leur investissement dans l’organisation de cette rentrée. Il y a eu l’entretien des bâtiments parce que le protocole sanitaire prévaut, ainsi que toute la coordination en amont avec les écoles pour pouvoir accueillir tous les enfants. Je suis très confiant pour cette rentrée 2020-2021 et je souhaite une belle année à tous nos enfants ».

*procédé photographique en monochrome négatif ancien

Le jour de la rentrée, le maire, Norbert Samama, a fait le tour des établissements publics afin de souhaiter une bonne année scolaire aux élèves, aux équipes pédagogiques, ainsi qu’aux familles.