Sélectionner une page

Les 18 et 19 février 2023, une exposition de créations en Lego®, intitulée « Voyage en brick », se tiendra à la salle André Ravache, de 10h à 18h.

Depuis le début de leur mandat en 2021, les membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) travaillent à la mise en œuvre de ce projet : « Nous sommes heureux de proposer quelque chose de nouveau au Pouliguen. Intergénérationnel, l’événement se veut chaleureux et s’adressera à tous les publics ». Le thème sera « Le monde et les voyages ».

Une exposition de passionnés

L’association « Espace maquettes de trains » sera représentée par son membre le plus éminent, Roger Tortelier, grand habitué des rendez-vous de ce type. Le Savenaisien viendra exposer plus d’une tonne de créations ! Grâce à lui et d’autres passionnés, les visiteurs pourront découvrir de multiples installations : « Lego City Train », « Lego sous la neige », « Lego Ninjago », ou encore « Lego Fabuland ». Sur place, l’association vendra des boîtes de Lego® neuves.

Des jouets accessibles à tous

Les adolescents ont souhaité que des jouets recyclés soient également mis à la disposition du public. Ils se sont ainsi rapprochés de l’association pouliguennaise « La Malle à Rejouer » qui donne une seconde vie aux jouets. Depuis 1 an, les bénévoles collectent des Lego® et des Duplo® afin de pouvoir les proposer à la vente lors de l’événement.

Un objectif solidaire

Les jeunes ont eu à cœur de rassembler le public autour d’une action solidaire. Une participation de 2 € minimum sera ainsi demandée (entrée libre pour les moins de 18 ans) et l’ensemble des bénéfices sera reversé à l’association « Les P’tits Doudous » qui a pour objectif d’améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés, en réduisant leur anxiété par le jeu avant une opération chirurgicale. Les cadeaux qui leur sont offerts sont financés par le recyclage de l’inox contenu dans les lames de laryngoscopes, ou encore du cuivre provenant des bistouris électriques à usage unique.

À cette exposition, s’ajoutera un concours qui invitera les participants à réaliser la construction de leur choix sur le thème du « voyage ».

Pour participer, inscrivez-vous via le formulaire en ligne avant le dimanche 5 février !

Les créations seront exposées lors de l’événement et soumises au vote du public dans l’une des trois catégories suivantes : coup de cœur, œuvre la plus technique, et œuvre la plus créative.










    Une œuvre participative

    Afin d’animer l’exposition, les conseillers jeunes ont fait appel à Myriam, l’animatrice de Créabrick qui proposera aux participants plusieurs activités : la réalisation d’une mosaïque participative, mais aussi des défis. Objectifs : rassembler, développer la créativité de tous et favoriser l’épanouissement de chacun.

    Des partenaires investis

    Pour cet événement, les membres du CMJ ont su s’entourer de nombreux partenaires. Parmi eux, on retrouve les structures municipales : les crèches, l’accueil de loisirs, l’espace jeunes ou encore la bibliothèque. Le fruit des activités des enfants et les initiatives de leurs encadrants seront présentés. Des lots seront offerts par la Ville, mais aussi par les commerçants. Le Comité municipal des fêtes viendra également soutenir l’organisation.

    Les partenaires de l’événement