Point de rencontre annuel entre territoires littoraux et espaces maritimes français et québécois, la manifestation « Les Océanes Atlantique » favorise le dialogue et les rapprochements des mondes académique, industriel et des collectivités. À la suite de la « Déclaration de La Baule » en 2023, faisant appel à la nécessité d’impliquer les élus dans le débat public, une rencontre-débat public
« La mer en débat » a été organisée le 22 mars au Pouliguen. En parallèle, les pouvoirs publics et les élus s’organisent pour obtenir des retombées locales et régionales des investissements du secteur privé en lien avec leur territoire. Dans ce contexte, la coopération « Public-Privé » doit pouvoir trouver toute sa place à l’heure des transitions écologique et énergétique. Comment peut-elle se développer ?
Quel littoral dans 25 ans ?
Lundi 23 septembre, l’Atelier littoral, territoires sensibles, rassemblera quatre groupes de travail composés d’élus et d’acteurs locaux autour des thématiques suivantes : La mer monte – La mer donne – La mer inspire – Terre et mer co-construisent. L’après-midi se clôturera par une conférence publique sur « La mer vue de l’espace » donnée par Jérôme Benveniste et Jacques Verron (Océanographie spatiale), Anny Cazenave, membre de l’Académie des Sciences, contributrice du GIEC, ainsi que Francis Beaucire, membre de la commission nationale du débat public (CNDP).
18h • Salle M. Baudry
Les Océanes Atlantique « Les littoraux, cap 2050 » sont à l’initiative de l’APEEM, avec le soutien de la Ville du Pouliguen, de la Fondation de France, de LittOcéan et de l’IFQM.
Vous êtes également les bienvenus aux débats de 14h à 17h30.
Pour tout renseignement complémentaire et inscriptions : https://www.les-oceanes-atlantique.com/