Le CCAS

Le Centre communal d’action sociale : comment ça marche ?

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il existe de plein droit dans les communes.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées ; aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté…

 

02 40 15 08 02

afsociale@mairie-lepouliguen.fr

Hôtel de Ville – 17 rue Jules Benoît

44510 Le Pouliguen

}

Du lundi au vendredi, 9h-11h45 / 13h30-17h (le mercredi, accueil sur rendez-vous uniquement)

Par qui ?

L’organe délibérant du CCAS est le Conseil d’administration.
La composition est paritaire :

  • la moitié des membres sont des conseillers municipaux ;
  • les autres membres sont des personnalités extérieures actives dans le domaine social. Elles représentent quatre secteurs associatifs : soutien aux handicapés, aide aux personnes âgées et retraitées, accompagnement des familles et lutte contre l’exclusion. Elles sont nommées par le Maire, après appel à candidatures.

Au Pouliguen, le Conseil d’administration est composé de sept élus et sept membres extérieurs, ainsi que du Maire, président de droit.
Le Conseil d’administration se réunit une fois par trimestre, au minimum. Chaque année, il vote le budget, définit les prestations sociales, ainsi que les critères et conditions d’octroi. Il délibère sur les aides facultatives.

Comment ?

Le service social emploie deux agents qui rencontrent les usagers, examinent les demandes, les soumettent au Conseil d’administration…

La majorité des ressources du CCAS provient de la subvention communale. 

Quelles missions ?

Au quotidien, le CCAS gère le parc locatif social de la commune, enregistre les demandes d’installation de téléassistance ou encore veille à la salubrité des logements en lien avec la Police municipale. Il remplit également d’autres missions :

Missions obligatoires

  • Procédure de domiciliation (personnes sans domicile fixe, en habitat mobile… afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux).
  • Instruction des demandes d’aide sociale légale (dossier de prise en charge d’hébergement en résidence de retraite, dossier de demande d’heures ménagères, obligation alimentaire, dossier de prise en charge en établissement spécialisé).

Missions facultatives

Chaque CCAS met en œuvre une action générale de prévention et de développement social ainsi que des actions spécifiques en direction de certains publics. Le contenu de ces compétences est laissé à la libre appréciation du CCAS.