Sélectionner une page

En cas d’alerte, les mesures préventives

Plan communal de sauvegarde : Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

En 2010, la tempête Xynthia a mis en évidence une relative fragilité du territoire face aux submersions marines. En vue de se prémunir face à de nouveaux épisodes de ce type, les digues bordant l’étier ont été confortées et rehaussées. Et s’il existait d’autres risques ?

Pour faire le tour de la question, la Ville du Pouliguen a élaboré son Plan communal de sauvegarde (PCS). Les risques auxquels la commune pourrait être confrontée ont été recensés. Potentiellement, il en existerait cinq :

  • Tempêtes ;
  • Submersions marines ;
  • Mouvements de terrain ;
  • Déversement de matières dangereuses ;
  • Risques sanitaires.

Le DICRIM ne dit pas que ces événements surviendront. Il anticipe la manière dont les habitants et les biens pourraient être sauvegardés, dans les cas les plus extrêmes. Ainsi, le PCS détaille les moyens disponibles ainsi que l’organisation à mettre en œuvre pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population.

Dans ce PCS, les acteurs sont multiples : autorités, services municipaux, sapeurs-pompiers…  Le rôle des habitants est également essentiel. C’est à eux et à toutes les personnes susceptibles d’être présentes sur le territoire de la commune, que s’adresse le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM).

En cas de problème, les citoyens sauront alors quelles mesures prendre, en vue de mieux se protéger, individuellement et collectivement.

Pêche des coquillages

La pêche des coquillages est parfois interdite. Avant d’aller pêcher, vérifiez la réglementation en vigueur.

>> Interdictions en vigueur 

 

Baignade

La Ville du Pouliguen est labellisée Pavillon Bleu pour sa plage du Nau et ce pour la troisième année consécutive, mais aussi pour son port de pêche et de plaisance commun avec la commune de La Baule.

La Ville fait ainsi partie des 192 communes et des 105 ports de plaisance engagés en France dans une démarche de tourisme durable. Porté par l’association Teragir, le label récompense l’engagement continu de la commune en faveur du développement durable, et notamment sa démarche en matière de qualité des eaux (surveillance des eaux de baignade, détection et traitement en amont de tous les sources de pollution).

>> Les plages sont actuellement toutes accessibles. En cas de fermeture, l’arrêté sera publié sur cette page.

Alerte météo "vent"

En cas d’alerte météo pour vents forts :

  • la salle Marcel Baudry est fermée compte-tenu de sa vulnérabilité structurelle ;
  • l’installation de structures mobiles sur l’espace public n’est pas autorisée ;
  • le bois est fermé (risque de chutes de branches et d’arbres).

Arrêtés en vigueur

>> Accès à la salle Marcel Baudry interdit en cas d’alerte météo 

>> Accès au Bois interdit en cas d’alerte météo (jusqu’au 31 décembre 2024)

Alerte météo "submersion marine"

En cas d’alerte météo pour submersion marine :

  • les barrières anti-submersion (batardeaux) sont installés aux endroits sensibles le long de l’étier par les services municipaux, en lien avec Cap Atlantique.

Arrêtés en vigueur

>> Dispositions générales pour travaux et interventions effectués par la Ville et sa régie municipale (arrêté permanent valable jusqu’au 31 décembre 2024)