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Les mutuelles partenaires de la Ville

L’inégalité d’accès aux soins est un sujet majeur qui touche l’ensemble des habitants et pour lequel la municipalité a souhaité apporter une solution simple, accessible et durable. Dans cette perspective, le CCAS de la ville du Pouliguen a interrogé ses habitants sur leur couverture santé par le biais d’un questionnaire transmis dans le bulletin municipal du mois d’avril 2021. Les réponses n’ont fait que confirmer et mettre en évidence un besoin d’une mutuelle à des coûts plus compétitifs offrant une couverture des frais de santé de qualité.

Des inégalités se sont creusées entre les habitants depuis 2016, avec l’obligation pour les entreprises de proposer une couverture santé à leurs salariés. Les retraités, les personnes sans emploi ou les étudiants notamment ne sont pas concernés par ce dispositif et la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer les inégalités. Le CCAS de la ville a ainsi pu constater que certains habitants renoncent à leur couverture santé pour raisons financières ou que les tarifs de leur complémentaire santé grèvent de façon trop importante leurs faibles revenus.

Au regard des sollicitations des citoyens et des besoins exprimés par les habitants, la municipalité du Pouliguen via son CCAS, par son objet social, s’est engagée à combattre ces inégalités. Elle a alors lancé un appel à partenariat auprès du secteur mutualiste afin de sélectionner un candidat offrant aux Pouliguennais une solution facilitant l’accès aux soins pour tous ainsi que la possibilité de financer à des prix compétitifs et garantis une offre de soins de qualité et de proximité.

Fin 2021, la municipalité présentait, à l’occasion d’une réunion publique, les deux mutuelles retenues suite à l’appel à partenariat lancé par la Ville. Les Pouliguennais, qu’ils soient résidents principaux ou secondaires, peuvent désormais se renseigner directement auprès des organismes concernés lors de différentes permanences.

Permanences MCRN :

  • Le quatrième jeudi de chaque mois, de 10h à 16h, salle de la Duchesse Anne (hormis en mai : la permanence se tiendra le troisième jeudi du mois car le quatrième est férié).

Prenez rendez-vous avec Aurélie Le Couturier, conseillère mutuelle : 02 40 89 22 91 – 07 87 57 33 80 / alecouturier@mutuellemcrn.fr

Permanences MUTUELLE FAMILIALE :

  • Le premier mardi de chaque mois, de 9h30 à 13h et de 14h à 16h30, salle de la Duchesse-Anne (Place de la D. Anne), sur rendez-vous.

Prenez rendez-vous avec Stéphanie Simono, conseillère mutuelle : 02 98 10 43 23 / lorient@mutuelle-familiale.fr 

La Ville, via son CCAS, joue ainsi un rôle d’initiateur et de médiateur dans la mise en place de cette mutuelle en facilitant l’accès à une offre de prise en charge de soins, claire, compréhensible par tous à des prix abordables et garantis . Elle n’est ni assureur, ni souscripteur du contrat, ni financeur du dispositif. Le candidat retenu contractualisera directement avec les Pouliguennais (es) intéressés.

Ce partenariat d’une durée de trois années donnera lieu à des bilans annuels au travers desquels le CCAS vérifiera le respect des engagements du prestataire. Un retour d’expérience sera également réalisé par les services du CCAS à l’approche de l’issue de la date butoir du partenariat.