Sélectionner une page

COVID-19 : distribution de masques

Comme d’autres communes du territoire, la Ville du Pouliguen a commandé des masques « grand public » via l’achat groupé effectué par le Département, l’association des maires de Loire-Atlantique, et par les 16 intercommunalités du département, dont Cap Atlantique.

Homologués selon les normes AFNOR, les masques « grand public » sont réutilisables. Le coût sera supporté par les territoires (communes et intercommunalités) et le Département à parité.

L’objectif commun affiché par toutes les collectivités est : 1 MASQUE POUR TOUS LES HABITANTS.

Distributions en mairie

Après une première distribution de masques le 18 mai, réservée aux plus de 70 ans, puis une seconde ouverte à tous, le 2 juin, et plus de 200 livraisons à domicile destinées aux foyers les plus vulnérables, les masques « grand public » commandés par la Ville sont désormais disponibles gratuitement en mairie.

Les Pouliguennais peuvent donc venir en mairie, du lundi au vendredi, de 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h, ainsi que le samedi matin, de 9h à 12h. Ils sont invités à se munir d’un justificatif de domicile*. Pour les foyers avec enfants, il n’est pas nécessaire de venir à plusieurs : la simple présentation du livret de famille est suffisante.

P

L’intégralité de la commande issue de l’achat groupé a été reçue, et, après avoir paré aux urgences, ce type de distribution plus souple peut maintenant être organisée.

En parallèle de cette distribution, le maire précise qu’une autre diffusion, à destination des usagers des Restos du cœur et du Secours catholique, est en cours de coordination.

*Les justificatifs de domicile possibles : facture d’électricité, d’eau ou de gaz, facture de téléphone fixe, mobile, ou de forfait/box Internet, avis d’imposition ou de non-imposition, titre de propriété ou encore une quittance de loyer.

Distribution de masques : attention aux escroqueries

Un réseau d’escrocs sévit activement sur le territoire en abusant des personnes âgées à domicile et en établissement. Ces arnaqueurs se présentent comme du personnel de pharmacie, ou des agents municipaux, envoyés pour fournir des masques. Leur but est d’obtenir les chiffres de carte bleue mais aussi de pirater les cartes vitales à l’aide d’un boitier. Plusieurs plaintes ont été déposées. N’hésitez pas à signaler ce genre de visite et d’appel suspects à la police.

Si vous connaissez des personnes âgées, isolées, n’hésitez pas à leur faire passer le message.

Masques livrés à domicile pour les plus vulnérables

Pour les personnes les plus vulnérables, quel que soit leur âge, la municipalité a organisé un service de livraison à domicile.

Plus de 200 foyers ont déjà été livrés à domicile. Les livraisons sont désormais terminées.

Distributions à la salle des fêtes

Une première distribution gratuite a été effectuée lundi 18 mai, à la salle André Ravache. Cette première distribution a été réservée aux personnes âgées de plus de 70 ans.

Une seconde distribution a eu lieu le mardi 2 juin. Cette fois, elle était ouverte à tous.