Sélectionner une page

La bibliothèque

}

Horaires

En période scolaire

  • Mardi : 16h-18h30
  • Mercredi : 10h-12h30 / 14h30-17h
  • Vendredi : 10h-12h30 / 16h-18h30
  • Samedi : 10h-13h

En période de vacances scolaires

  • Mardi : 14h30-18h30
  • Mercredi : 10h-12h30 / 14h30-17h
  • Vendredi : 10h-12h30 / 14h30-18h30
  • Samedi : 10h-13h

Tarifs

Jeunes (-18 ans) : gratuit
Adultes : 10 € par an
Ce forfait donne accès à 5 livres, 3 revues, 3 CD, 3 DVD, sur une période de 3 semaines.

Inscriptions

Les inscriptions sont individuelles et valables 1 an (de date à date)

Pièces à fournir :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile (de moins de 3 mois)
  • Autorisation parentale (pour les moins de 18 ans)

02 40 62 31 38

bibliotheque@mairie-lepouliguen.fr

3 rue du Croisic
44510 Le Pouliguen

Retrouvez
la bibliothèque
sur Facebook
et Instagram @bibliothequelepouliguen

Pass sanitaire : réservez en toute circonstance

Conformément à la loi, les adultes de plus de 18 ans doivent présenter leur pass sanitaire à la bibliothèque. Le port du masque demeure obligatoire y compris pour les 12-18 ans.

Afin de satisfaire le plus grand nombre de lecteurs, la bibliothèque met en place un service de réservation avec collecte sur rendez-vous.

Comment ça marche ?

  1. Je réserve mes livres sur https://bibliotheque.lepouliguen.fr, par téléphone au 02 40 62 31 38, ou par mail à bibliothèque@mairie-lepouliguen.fr
  2. Pour récupérer mes livres, je prends rendez-vous par téléphone au 02 40 62 31 38.

L’accès à la médiathèque départementale en ligne

Le saviez-vous ?

La bibliothèque offre à ses abonnés un accès à la plateforme de ressources numériques gérée par la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique (BDLA). Pour ce faire, la Ville a signé une convention avec le Département.

Que trouve-t-on sur cette plateforme : des films par centaines, des magazines, mais aussi de multiples formations pour enfants et adultes ; on peut y suivre des séances de sport, des conférences sur le développement personnel, y apprendre l’anglais, l’italien, ou encore réviser ses cours d’Histoire de l’art. 

Demandez vos codes d’accès (gratuits) à l’équipe du Pouliguen, puis connectez-vous ici.

 

La bibliothèque à domicile

La bibliothèque municipale propose désormais un service de portage à domicile. Sur un simple coup de téléphone, une sélection de livres, de revues, ou encore de DVD peut être livrée chez vous…

Avec la crise sanitaire, la bibliothèque n’a cessé de s’adapter afin d’assurer une continuité culturelle. Pendant le confinement, les équipes ont notamment proposé un accès à la médiathèque en ligne ; avec le déconfinement, elles ont mis en œuvre un service en « drive » ; elles proposent désormais la livraison à domicile.

Cindy , Carole et Marie sont les trois agents municipaux en charge de la bibliothèque. Elles indiquent : « Si les lecteurs sont fragilisés et qu’ils ne peuvent pas se déplacer pour raisons de santé par exemple, nous venons à eux ».

Concrètement, les personnes intéressées peuvent tout simplement appeler la bibliothèque et indiquer leurs souhaits. Si elles n’ont pas d’idées précises de ce qu’elles souhaitent, elles peuvent se laisser guider par l’équipe qui leur soumettra une sélection.

Cindy, Carole et Marie précisent : « Nous pouvons venir une première fois avec des suggestions qui nous semblent adaptées, puis prendre le temps d’échanger, afin de proposer un choix encore plus pertinent la fois suivante »

Une matinée de livraison est programmée chaque mois.

w

Sur 4 semaines, 5 livres peuvent être empruntés, 3 revues, 3 CD et 3 DVD ; le tout pour 10 euros par an (gratuit pour les moins de 18 ans).

L’équipe ajoute : « Nous recevons toujours de nouveaux livres en gros caractères ; nous pouvons donc répondre à la demande des personnes qui ont des problèmes de vue. Il ne faut pas hésiter à leur faire passer le message ».

Catalogue en ligne : bibliotheque.lepouliguen.fr

 Contacts : 02 40 62 31 38 – bibliotheque@mairie-lepouliguen.fr

Les coups de coeur de l’équipe

Chaque semestre, à la faveur de la sortie du magazine municipal, l’équipe de la bibliothèque vous livre ses coups de coeur…

Les coups de cœur de décembre 2019

Les coups de cœur de juin 2019

Les coups de cœur de décembre 2018

Les coups de cœur de juin 2018

Les coups de cœur de décembre 2017

Informations pratiques

 Chaque lecteur reçoit une carte. En cas de perte le renouvellement de la carte sera de 3 euros.

  • Un prêt peut être renouvelé avec l’accord du personnel de la bibliothèque.
  • Chaque lecteur est responsable des documents qu’il emprunte. Il doit en prendre soin, ne pas les réparer lui-même, mais signaler tous les problèmes de lecture au personnel (pages déchirées, bandes effacées…).
  • Les vidéos ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une projection collective (établissements scolaires, foyers de jeunes, maisons de retraite, associations…), ni être confiées à un tiers.
  • Les CD et DVD ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une copie.
  • Tout document perdu ou détérioré sera remplacé ou remboursé par le lecteur responsable.