Restaurant scolaire

Le restaurant scolaire municipal accueille les élèves de Victor Hugo et Paul Lesage, et livre les repas de l’école Sainte-Marie. Le service prépare également les repas pour le multi-accueil Les Bigorneaux, le centre de loisirs La Caravelle et les plateaux livrés aux personnes âgées en partenariat avec l’Association ADAR.

La cantine à 1 euro : une recette équilibrée

Cette rentrée de janvier rime avec économies pour les parents d’élèves des écoles publiques Victor Hugo et Paul Lesage. La municipalité instaure une tarification sociale des repas, basée sur les quotients familiaux, qui aura pour effet de faire baisser le coût des repas pour plus de 75 % des enfants et notamment pour les familles dont le quotient familial est inférieur à 1000 qui verront le prix du repas ramené à 1 euro. Ce tarif solidaire s’inscrit dans un partenariat de 3 ans avec l’État.

Concrètement, les tarifs iront de 1 € pour un quotient familial inférieur à 1000, à 4,15 € pour un quotient égal ou supérieur à 2800.

Pour un repas servi à 1 €, l’État versera dorénavant 3 € à la Ville. Ce partenariat, engagé pour 3 ans, permettra à la collectivité de couvrir le manque à gagner généré par la nouvelle grille tarifaire. Les familles concernées peuvent bénéficier de ce dispositif depuis la rentrée de janvier.

Rappelons que les repas complets et équilibrés sont élaborés à partir des plans alimentaires saisonniers et respectent le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Ils sont réalisés avec 40% de produits bio et fermiers locaux. Conformément à la loi Agriculture et Alimentation (Egalim), au moins un déjeuner végétarien est proposé par semaine.

Le maire, Norbert Samama, souligne « Les familles sont les bienvenues au Pouliguen. Les enfants peuvent y suivre un parcours éducatif épanouissant dans un environnement exceptionnel. En s’inscrivant dans cette démarche, la commune souhaite accentuer son action à l’attention des familles ».

Le groupe de concertation « Poul’Menu »

Le groupe de concertation « Poul’Menu » réunit personnel du restaurant, encadrants des repas, enseignants, élus et parents d’élèves. Il est né en 2022 de la volonté de la municipalité de s’engager dans une démarche participative.

>> Consulter le « Poul’Menu Infos » de février 2024

>> Consulter le « Poul’Menu Infos » de septembre 2023

>> Consulter le fruit du travail du groupe « Poul’Menu » (version complète)

>> Consulter le fruit du travail du groupe « Poul’Menu » (synthèse)

A noter
  • Si votre enfant souffre d’allergie(s) alimentaire(s) et qu’il doit suivre, pour raison médicale, un régime alimentaire adapté, un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) peut être établi. Celui-ci est mis en place au regard du certificat établi par le médecin.
  • Conformément à la réglementation, les repas servis sont fabriqués et consommés le jour même.
  • Pour leur conservation, les denrées sont livrées chaudes à > +63°, ou froides à < + 3°.
  • Présence possible d’allergènes dans les préparations culinaires

Plan alimentaire territorial : de la fourche à la fourchette

Coordonné par le parc naturel régional de Brière, le Plan Alimentaire Territorial (PAT) lie les intercommunalités de CAP Atlantique, la CARENE et celle des communes Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois. Il vise à créer le lien entre les producteurs locaux (éleveurs, maraîchers…) et la restauration collective.

Au Pouliguen, deux actions ont été initiées :

• la planification des cultures maraîchères en fonction des besoins annuels du restaurant municipal, et ce avec le Groupement des agriculteurs biologiques de Loire-Atlantique (GAB44) et le Département. Objectif : mieux se connaître et s’organiser pour définir les jours de livraisons, les modalités de commandes ou encore l’adaptation des menus pour écouler d’éventuels pics de productions ;
  • la démarche de labellisation « Mon restau responsable ». Pour ce défi, la Ville a été sélectionnée et sera accompagnée, à partir de janvier 2023, par le CPIE Loire-Océane ainsi que la Chambre d’agriculture. Plusieurs engagements sont à l’œuvre : un travail sur le gaspillage alimentaire, sur l’éducation à l’alimentation durable, mais aussi la poursuite des efforts en matière d’approvisionnements locaux, bios, durables et de qualité.

Le restaurant municipal composte

Le saviez-vous ?
Le compostage est désormais en vigueur au restaurant municipal. Après chaque déjeuner, et en compagnie des enfants, les agents municipaux trient les déchets avant d’aller les déposer dans deux conteneurs installés à l’extérieur. Pour cette action, la Ville est accompagnée par l’entreprise guérandaise In Situ qui travaille elle-même avec des agriculteurs.

Le chiffre : 4.9 tonnes
C’est la quantité de compost créée avec les déchets alimentaires du restaurant municipal (épluchures et restes de repas), en 1 an.
Cette matière est en partie utilisée par les espaces verts de la Ville et l’autre est utilisée par des agriculteurs locaux. Le compost est même venu enrichir les bacs potagers cultivés par les écoliers.

26, boulevard de Civanam
44500 Le Pouliguen

Les inscriptions s’effectuent
auprès de La Caravelle : 02 40 42 29 08 – caravelle.enfance@mairie-lepouliguen.fr