Restaurant scolaire
Le restaurant scolaire municipal accueille les élèves de Victor Hugo et Paul Lesage, et livre les repas de l’école Sainte-Marie. Le service prépare également les repas pour le multi-accueil Les Bigorneaux, le centre de loisirs La Caravelle et les plateaux livrés aux personnes âgées en partenariat avec l’Association ADAR.
L’équipe du restaurant scolaire

De gauche à droite : Jeannick Thorel, Pascal Réchard (second de cuisine), Isabelle Gourtay et Patricia Magré (cheffe cuisinière).
Le groupe de concertation « Poul’Menu »
Le groupe de concertation « Poul’Menu » réunit personnel du restaurant, encadrants des repas, enseignants, élus et parents d’élèves. Il est né en 2022 de la volonté de la municipalité de s’engager dans une démarche participative.
>> Consulter le fruit du travail du groupe « Poul’Menu » (version complète)
>> Consulter le fruit du travail du groupe « Poul’Menu » (synthèse)

26, boulevard de Civanam
44500 Le Pouliguen
Inscriptions
Les inscriptions s’effectuent
en mairie, auprès du
secrétariat général.
02 40 15 08 00 (ligne directe)
mairie@mairie-lepouliguen.fr
Paiements
Les prélèvements sont effectués le 10
du mois suivant.

Règlement
Règlement intérieur

Tarifs

Plan alimentaire territorial : de la fourche à la fourchette
Coordonné par le parc naturel régional de Brière, le Plan Alimentaire Territorial (PAT) lie les intercommunalités de CAP Atlantique, la CARENE et celle des communes Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois. Il vise à créer le lien entre les producteurs locaux (éleveurs, maraîchers…) et la restauration collective.
Au Pouliguen, deux actions ont été initiées :
- la planification des cultures maraîchères en fonction des besoins annuels du restaurant municipal, et ce avec le Groupement des agriculteurs biologiques de Loire-Atlantique (GAB44) et le Département. Objectif : mieux se connaître et s’organiser pour définir les jours de livraisons, les modalités de commandes ou encore l’adaptation des menus pour écouler d’éventuels pics de productions ;
- la démarche de labellisation « Mon restau responsable ». Pour ce défi, la Ville a été sélectionnée et sera accompagnée, à partir de janvier 2023, par le CPIE Loire-Océane ainsi que la Chambre d’agriculture. Plusieurs engagements sont à l’œuvre : un travail sur le gaspillage alimentaire, sur l’éducation à l’alimentation durable, mais aussi la poursuite des efforts en matière d’approvisionnements locaux, bios, durables et de qualité.

Le restaurant municipal composte
Le mot de Patricia Magré, cheffe cuisinière
« Je succède à Bernard Morillon, l’ancien chef du restaurant scolaire qui était très apprécié et que les enfants surnommaient affectueusement « Bernard Le Canard » ! Un véritable challenge ! Je travaille aux côtés de Pascal Réchard, second de cuisine, Isabelle Gourtay et Jeannick Thorel. Ensemble, nous préparons en moyenne 260 repas par jour…
… Les menus sont élaborés à partir des plans alimentaires saisonniers, et respectent le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Ils sont réalisés avec 40% de produits bio et fermiers locaux. Conformément à la loi Agriculture et Alimentation (Egalim), nous proposons au moins un repas végétarien par semaine…
… Les plats sont servis à table, et non dans un self. C’est un mode de fonctionnement adapté à la taille de notre établissement. Concrètement, les enfants sont invités à se partager les plats et à s’organiser pour desservir la table. Cela fait partie intégrante de l’éducation alimentaire à laquelle l’ensemble de l’équipe est sensibilisée…
… Lorsque j’ai été recrutée, les élus m’ont même demandé d’entretenir un contact permanent avec les enfants. J’arrivais d’une collectivité plus grande et ce type d’échanges ne m’était pas familier. Progressivement, je me suis prise au jeu et aujourd’hui, je consacre une partie de mon temps du midi à faire le tour des tables pour échanger avec nos jeunes hôtes… c’est même devenu mon petit bonheur ! …
… Les enfants m’expliquent ce qu’ils préfèrent ; ils me font des suggestions, me demandent des recettes pour la maison. De mon côté, je les invite toujours à tester, même s’ils pensent ne pas aimer ; je les rassure en leur expliquant que les goûts changent régulièrement… Dans tous les cas, on ne force jamais à manger.
Je joue sur les intitulés des repas pour les intriguer, ça leur donne envie. Nous concoctons des menus spéciaux pour Halloween, Noël ; nous participons à la semaine nationale du goût… ces petites occasions représentent autant d’opportunités de leur faire apprécier de nouvelles saveurs ».
A noter
- Si votre enfant souffre d’allergie(s) alimentaire(s) et qu’il doit suivre, pour raison médicale, un régime alimentaire adapté, un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) peut être établi. Celui-ci est mis en place au regard du certificat établi par le médecin.
- Conformément à la réglementation, les repas servis sont fabriqués et consommés le jour même.
- Pour leur conservation, les denrées sont livrées chaudes à > +63°, ou froides à < + 3°.
- Présence possible d’allergènes dans les préparations culinaires