Sélectionner une page

Restaurant scolaire

Le restaurant scolaire municipal accueille les élèves de Victor Hugo et Paul Lesage, et livre les repas de l’école Sainte-Marie. Le service prépare également les repas pour le multi-accueil Les Bigorneaux, le centre de loisirs La Caravelle et les plateaux livrés aux personnes âgées en partenariat avec l’Association ADAR.

L’équipe du restaurant scolaire

De gauche à droite : Jeannick Thorel, Pascal Réchard (second de cuisine), Isabelle Gourtay et Patricia Magré (cheffe cuisinière).

26, boulevard de Civanam
44500 Le Pouliguen

l

Inscriptions
Les inscriptions s’effectuent
en mairie, auprès du
secrétariat général.
02 40 15 08 00 (ligne directe)
mairie@mairie-lepouliguen.fr

Paiements
Les prélèvements sont effectués le 10
du mois suivant.

Règlement

Règlement intérieur

Le mot de Patricia Magré, cheffe cuisinière

« Je succède à Bernard Morillon, l’ancien chef du restaurant scolaire qui était très apprécié et que les enfants surnommaient affectueusement « Bernard Le Canard » ! Un véritable challenge ! Je travaille aux côtés de Pascal Réchard, second de cuisine, Isabelle Gourtay et Jeannick Thorel. Ensemble, nous préparons en moyenne 260 repas par jour…

… Les menus sont élaborés à partir des plans alimentaires saisonniers, et respectent le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Ils sont réalisés avec 40% de produits bio et fermiers locaux. Conformément à la loi Agriculture et Alimentation (Egalim), nous proposons au moins un repas végétarien par semaine…

w

… Les plats sont servis à table, et non dans un self. C’est un mode de fonctionnement adapté à la taille de notre établissement. Concrètement, les enfants sont invités à se partager les plats et à s’organiser pour desservir la table. Cela fait partie intégrante de l’éducation alimentaire à laquelle l’ensemble de l’équipe est sensibilisée…

… Lorsque j’ai été recrutée, les élus m’ont même demandé d’entretenir un contact permanent avec les enfants. J’arrivais d’une collectivité plus grande et ce type d’échanges ne m’était pas familier. Progressivement, je me suis prise au jeu et aujourd’hui, je consacre une partie de mon temps du midi à faire le tour des tables pour échanger avec nos jeunes hôtes… c’est même devenu mon petit bonheur ! …

… Les enfants m’expliquent ce qu’ils préfèrent ; ils me font des suggestions, me demandent des recettes pour la maison. De mon côté, je les invite toujours à tester, même s’ils pensent ne pas aimer ; je les rassure en leur expliquant que les goûts changent régulièrement… Dans tous les cas, on ne force jamais à manger.

Je joue sur les intitulés des repas pour les intriguer, ça leur donne envie. Nous concoctons des menus spéciaux pour Halloween, Noël ; nous participons à la semaine nationale du goût… ces petites occasions représentent autant d’opportunités de leur faire apprécier de nouvelles saveurs ».

A noter
  • Si votre enfant souffre d’allergie(s) alimentaire(s) et qu’il doit suivre, pour raison médicale, un régime alimentaire adapté, un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) peut être établi. Celui-ci est mis en place au regard du certificat établi par le médecin.
  • Conformément à la réglementation, les repas servis sont fabriqués et consommés le jour même.
  • Pour leur conservation, les denrées sont livrées chaudes à > +63°, ou froides à < + 3°.
  • Présence possible d’allergènes dans les préparations culinaires