Webcam
Afin de visualiser l'animation veuillez mettre à jour le player Flash : Adobe player Flash
Allocations jeunesse

Le Chèque-enfant (0 à 3 ans)

L’arrivée d’un nouveau-né entraîne toujours de nouvelles dépenses au sein d’un foyer. Les « chèques enfants », attribués par la Ville, et sans condition de ressources, peuvent venir soutenir financièrement les parents, durant les trois premières années de l’enfant.

A la naissance, un chèque de 250 euros est remis aux parents. Pour en bénéficier, l’un des deux parents doit vivre au Pouliguen depuis plus de six mois. Les demandes sont à effectuer, au cours de l’année, auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS).

Le montant s’élève à 200 euros la deuxième année, et à 150 euros la troisième. Dans les deux cas, il s’agit de remboursements de dépenses liées à l’enfant :

  • Achat d’équipements neufs :
    Lits (enfant, évolutif, parapluie, superposés, auto) – Poussette – Landau - Siège auto – Table à langer – Maxi cosy – Commode et armoire de chambre d’enfant – Parc - Chaise haute – Barrière de sécurité – Chauffe-biberon – Stérilisateur – Porte-bébé Kangourou – Sac matelas à langer.

  • Prestations et dépenses :
    Assistantes maternelles agréées - Centre Multi Accueil "Les Bigorneaux" - Micro-crèche "Les Crevettes" - baby-sitting - bébés nageurs

Renseignements
CCAS - Hôtel de Ville, 17 rue Jules Benoît, 44510 Le Pouliguen
Du lundi au vendredi : 9h-11h45 / 13h30-17h (sauf le mercredi)
02 40 15 08 02 -
afsociale@mairie-lepouliguen.fr

Pièces à fournir : livret de famille, justificatif de domicile, relevé d’identité bancaire. Les parents doivent aussi veiller à conserver les justificatifs des sommes payées.



Le Pass association (5 à 16 ans)

Le Pass Association est gratuit, et permet de régler 50% de la plupart des dépenses auprès des associations conventionnées (dans la limite de 100 € par an et par pass). Par exemple : les inscriptions, les licences sportives et adhésions, les cotisations annuelles, les stages. Il s'adresse à tous les enfants à partir de l'année des 5 ans jusqu'à l'année des 16 ans. Le bénéficiaire, ou l'un de ses parents au moins, doit habiter le Pouliguen.
Son utilisation est simple : vous présentez le pass à l'association qui le remplit, et vous ne payez que la moitié de la somme réclamée. L'association percevra l'autre moitié sous forme de subvention complémentaire par la ville. Il permet de pratiquer une activité sportive et une activité culturelle, vous pouvez également l'utiliser pour les stages des vacances scolaires.

Renseignements
Hôtel de Ville - 17 rue Jules Benoît
Du lundi au vendredi : 9h-11h45 / 13h30-17h

Pièces à fournir :
justificatif de domicile, pièce d'identité de l'enfant (ou livret de famille)



L'allocation apprenti

Pour les apprentis dont la famille demeure depuis au moins six mois au Pouliguen, une allocation forfaitaire de 300 euros peut être versée. Les jeunes peuvent la recevoir à deux reprises : en première, puis en deuxième année d’apprentissage. Pour obtenir cette aide, les démarches sont à effectuer auprès du Centre communal d'action sociale (CCAS), jusqu'à mi-décembre. Les ressources ne sont pas examinées.

Renseignements
CCAS - Hôtel de Ville, 17 rue Jules Benoît, 44510 Le Pouliguen
Du lundi au vendredi : 9h-11h45 / 13h30-17h (sauf le mercredi)
02 40 15 08 02 -
afsociale@mairie-lepouliguen.fr



L'allocation étudiant

Pour les étudiants dont la famille demeure depuis au moins six mois au Pouliguen, une allocation mensuelle peut être accordée. Elle est versée à partir de la deuxième année d’études supérieures aux jeunes de moins de 26 ans, sous conditions de ressources. L’étudiant doit être fiscalement à la charge de ses parents et louer un logement dans le cadre de ses études.
L’allocation est versée mensuellement pendant huit mois. Les dossiers complétés sont à retourner auprès du Centre communal d'action sociale (CCAS) avant mi-septembre.

Renseignements
CCAS - Hôtel de Ville, 17 rue Jules Benoît, 44510 Le Pouliguen
Du lundi au vendredi : 9h-11h45 / 13h30-17h (sauf le mercredi)
02 40 15 08 02 -
afsociale@mairie-lepouliguen.fr

 


L'aide pour le BAFA

Pour les personnes passant leur Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA), une gratification de stage peut être accordée. Ce stage doit être effectué dans les structures communales de la petite enfance. Il faut par ailleurs être déjà titulaire de la partie théorique du diplôme.

 

Le Conseil municipal a, en effet, considéré que le BAFA était une porte d’entrée pour les jeunes vers les métiers de l’animation et qu’il représentait une clé pour évoluer dans un parcours professionnel. Cette aide s’inscrit dans la politique sociale municipale à destination de la jeunesse.

 

Webcam
 
 
Informations travaux : quai Sandeau, rue Leclerc, chemin Maurice, gare
L’arrivée du nouvel orgue filmée
Conseil des jeunes : trois temps forts en perspective
 
 
L M M J V S D
27 28 01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 01 02
             

» ANIMATION
» Associatif
» Braderie
» Cérémonie
» Chant
» Cirques
» Concerts
» Concours
» Conférence
» Cours
» Danse
» Ecologie
» Election
» Exposition
» Exposition
» Feu d'artifice
» Forum
» Gastronomie
» Humanitaire
» Insolite
» Loto
» Manifestations
» Musique
» Portes ouvertes
» Salon/Expo
» Soirée
» Spectacle
» Sports
» Stage
» Théâtre
» Vide grenier
» Visites Guidées
» Voile
 


Météo