Sélectionner une page

1 mois pour donner – 2 temps forts au Pouliguen en 2022

Comme chaque année, le mois d’octobre permet de sensibiliser les femmes et les hommes au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche. Depuis deux ans, en collaboration avec l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) et la Ligue contre le Cancer, la Ville met en place des actions de prévention et d’information dans ce cadre. Cette année, deux temps forts seront ainsi programmés et un quiz est proposé.

Les 2 temps forts et le quiz

3 parcours pour mettre en lumière l'événement et récolter des fonds

 Le samedi 8 octobre, trois sorties caritatives seront organisées : à vélo, en gravel* et à pied.

Les frais d’inscriptions seront directement reversés sous forme de don à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest. Marion Laloue précise : « L’ICO est le centre expert dédié à la cancérologie en Pays de la Loire ».

Ces parcours sont coordonnés avec le concours des associations pouliguennaises de randonnée : Randocéane et Rando’loisirs, ainsi qu’avec le Triathlon Côte d’Amour. Ils sont soutenus par l’Intermarché du Pouliguen – Batz-sur-Mer.

w

1 opération de prévention

Le lundi 24 octobre, une journée d’information et de sensibilisation se déroulera sur le quai Jules Sandeau, en partenariat avec le Centre régional de coordination des dépistages des cancers, et l’association À Vos Soins.

Le rendez-vous sera donné de 14h à 17h près du Petit Bassin

1 quiz

Tout le mois d’octobre, la Ligue contre le Cancer de Loire-Atlantique propose un quiz afin de tester vos connaissances sur le cancer du sein.

A gagner : le livre « La Guerre des tétons » de l’auteure de bandes dessinées Lili Sohn.

Et aussi…

Les associations pouliguennaises ont également été invitées à participer à cette grande action de solidarité. 

Les dons pour l’ICO peuvent être réalisés tout au long du mois d’octobre. Pour donner, c’est ici !

La mairie et les halles seront quant à elles illuminées en rose afin de sensibiliser la population.

Le mot de l’équipe municipale

 « Notre souhait est d’amplifier d’année en année. Le soutien de toutes et tous à cette lutte est essentiel. Combien sommes-nous à être touchés dans nos entourages respectifs par ce cancer et malheureusement de nombreux autres ? », indique le maire, Norbert Samama.

 

« Chaque geste compte et il est important d’unir nos forces au profit de la recherche. Une femme sur huit est concernée par le cancer du sein. C’est un fardeau élevé pour la personne atteinte, sa famille et la société », souligne Marion Laloue, adjointe à la Santé, à la Prévoyance et aux Séniors.

« Pour donner le pouvoir de soigner, comprendre, investiguer, innover et prévenir les risques du cancer, nous avons besoin de tout le monde. Chaque don peut vraiment faire la différence. Donateur, prescripteur, votre geste compte ! »

POURQUOI DONNER ?

  • Parce que chaque jour, on découvre environ 1 000 nouveaux cas de cancer en France. Cette maladie est accablante pour les patient.es et les personnes aidantes.
  • Parce que l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ex. Gauducheau et Paul Papin) est le centre EXPERT dédié à la cancérologie en Pays-de-la-Loire.
  • Parce que votre don, donne le pouvoir de SOIGNER, COMPRENDRE, INVESTIGUER, INNOVER et PREVENIR les risques du cancer !


Votre don peut vraiment faire la différence…

Donner à l’ICO, c’est la garantie de donner : pour un projet utile aux patient.es / à des équipes médicales et paramédicales identifiables et accessibles / à un établissement à taille humaine, EXPERT et proche de chez vous / en bénéficiant de déductions fiscales avantageuses (66% pour les particuliers, 60% pour les entreprises et 75% dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière).

Les co-organisateurs et partenaires

Cliquez sur les logos pour en savoir plus sur chacun d’entre eux.