Lauréat de la première édition du budget participatif, le projet d’inventaire des arbres remarquables du bois du Pouliguen, porté par Pascal Reysset et accompagné par la municipalité, continue d’avancer.
L’inventaire est désormais achevé. Réalisé en concertation avec les services municipaux et plusieurs associations locales ainsi que certains particuliers très intéressés à la démarche, il a permis d’identifier une trentaine d’arbres remarquables parmi environ 700 arbres et arbustes recensés dans le bois. La majorité sont des cyprès de Lambert et des peupliers, mais on trouve également plusieurs essences de pins et des chênes verts. Certains atteignent 40 mètres de hauteur et jusqu’à 5 mètres de circonférence : des dimensions exceptionnelles qui témoignent de leur grand âge, parfois centenaire et même au-delà. Ce travail d’inventaire a été fondé sur les premiers diagnostics établis par les services de la Ville, les examens des différentes personnes réunies sur site puis validé par M. André Guery, co-auteur d’un ouvrage de référence sur les arbres remarquables de Loire-Atlantique.
À la suite de cette étape, un travail graphique a été commandé par la Ville à une prestataire retenue après consultation et en accord avec Pascal Reysset, dans le cadre du budget alloué au projet. Elle a conçu une charte visuelle, validée par la municipalité, pour la réalisation d’un plan du bois et d’un jeu éducatif imaginé par ce dernier, qui a par ailleurs réuni un groupe de réflexion qui sera associé à la validation des supports.
De nouvelles perspectives viennent enrichir cette dynamique : installation de panneaux d’information dans le bois, rédaction d’un livret retraçant l’histoire du site (dont les origines remontent à 1860), organisation d’une fête de l’arbre ou encore de conférences.
Les idées foisonnent et les habitants seront régulièrement informés de l’avancée de ce projet participatif qui met en valeur un patrimoine naturel exceptionnel.
Commentaires récents