Mardi 13 mai, une structure monumentale a pris place au centre du giratoire de la gare du Pouliguen : une réplique de la vigie du phare, emblème du paysage portuaire local. Cul-minant à 8 mètres de hauteur et pesant près de 2,8 tonnes, cette œuvre originale a été conçue et réalisée par les services techniques de la Ville, dans le cadre d’un projet imaginé et porté par la municipalité depuis un an et demi.
Soucieuse de valoriser l’identité pouliguennaise à travers des aménagements urbains soignés et porteurs de sens, la Ville a souhaité faire de ce giratoire un clin d’œil appuyé au patrimoine maritime local et à notre emblème, intégré dans le logo de la ville. L’idée d’y installer une réplique de la vigie du phare a rapidement émergé, avant d’être confiée aux agents municipaux pour sa conception et sa réalisation.
Fruit d’un travail collectif, la vigie a nécessité 538 heures de travail, en parallèle des missions habituelles des services. Réalisée à l’échelle 1,55, elle a mobilisé plus de 2 000 pointes pour un assemblage aussi solide que fidèle à l’original. L’attention portée à la prise aux vents et aux proportions était forte, demandant un temps important.
Sa pose, orchestrée lors d’une impressionnante manœuvre, a marqué l’aboutissement d’un chantier aussi ambitieux que minutieux. Les aménagements complémentaires — garde-corps et cabanes de plage — ont été installés dès le lendemain, achevant ainsi la transformation du giratoire en nouveau re-père visuel et affectif pour les habitants.
Les retours ne se sont pas fait attendre : sur place comme sur les réseaux sociaux de la Ville, les réactions sont unanimes. Les Pouliguennais ont d’ores et déjà adopté cette « petite sœur » du phare.
« Cette vigie est bien plus qu’un aménagement urbain : elle est le fruit de la fierté que nous portons à notre commune ; elle est désormais aussi le fruit d’un savoir-faire précieux et d’un engagement fort de nos agents municipaux dont l’implication a été de tout instant. Ce projet, que nous avons lancé il y a un an et demi, s’inscrit parfaitement dans notre souhait d’améliorer le cadre de vie de la commune, de la rendre toujours plus attractive et de lui donner une identité forte. », souligne le maire, Norbert Samama.
Commentaires récents