Sélectionner une page

Dans le cadre de sa tournée estivale sur les plages de Loire-Atlantique, le Beach Tour Prévention fera escale le mercredi 23 juillet, de 12h30 à 19h, sur la plage du Nau.

Chaque été, les noyades font encore trop de victimes. En 2024, Santé Publique France recensait 576 noyades entre le 16 juillet et le 15 août, soit une hausse de 41 % par rapport à l’année précédente. Face à ce constat alarmant, les services de l’État, avec le soutien des Villes accueillantes – dont celle du Pouliguen – et de nombreux partenaires, se mobilisent à travers une opération d’envergure : le Beach Tour Prévention.

Ce village itinérant de sensibilisation fera escale sur la plage du Nau. L’objectif est clair : prévenir les risques liés à la baignade et promouvoir les bons réflexes pour un été serein au bord de l’eau.

Ouvert à tous – enfants, jeunes, parents, grands-parents –, l’événement proposera une multitude d’activités gratuites :

  • démonstrations de sauvetage,
  • ateliers de secourisme,
  • tests d’aisance aquatique,
  • initiation à la nage en eau libre,
  • quizz, animations ludiques,
  • jeux pour les enfants,
  • découverte de la biodiversité,
  • apprentissage des nœuds marins…

Un tirage au sort permettra également aux participants de gagner des lots estivaux, à condition de prendre part à plusieurs animations.

Le Beach Tour Prévention est porté pour la 6e année consécutive par le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de Loire-Atlantique.

En 2025, le tour est soutenu par une marraine de choix : Audrey Le Morvan, pongiste handisport nantaise, double médaillée de bronze aux Jeux paralympiques (2004 et 2008). Très investie dans la prévention des noyades, elle ira à la rencontre du public sur les plages, pour porter un message fort : la baignade doit rester un plaisir, pas un danger.

Rendez-vous mercredi 23 juillet sur la plage du Nau, pour une journée utile, conviviale et festive, au service de la prévention et du bien-être de tous.