Sélectionner une page
La Ville du Pouliguen poursuit la modernisation de son réseau d’éclairage public dans le cadre de son Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL). Objectif : réduire la consommation énergétique, protéger la biodiversité et améliorer le cadre de vie des habitants.

Le 8 août dernier, l’entreprise Territoire d’Énergie 44 (TE44) est intervenue dans plusieurs secteurs de la commune : impasse des Trois Pierres, chemin de Codan, rue de Codan, rue des Charpentiers, boulevard Pierre de Coubertin et boulevard de l’Atlantique.

Au total, 39 luminaires anciens ont été remplacés par 39 luminaires LED (15 de 40 W et 24 de 45 W). Ce relamping se traduit par :

  • une meilleure qualité de lumière et un confort visuel accru,
  • une réduction significative de la consommation d’électricité,
  • des économies pour la collectivité et une empreinte carbone réduite.

Cette étape marque une avancée concrète dans la modernisation du réseau, en complément des chantiers à venir.

Des travaux programmés dès septembre

Dès la rentrée, plusieurs interventions se succéderont pour moderniser les équipements et installer de nouveaux candélabres :

  • Du 1er au 31 septembre : effacement électrique basse tension et pose de massifs, rue François Bougoin. La circulation sera alternée et la rue du Docteur Voisin barrée, avec maintien des accès pour les riverains et services publics.
  • Du 8 septembre au 10 octobre : pose de candélabres et tranchées au giratoire de la rue Gaston Nicol et du boulevard du Général de Gaulle. La rue du lieutenant Gaston Nicol sera barrée et une déviation mise en place.
  • A compter du 29 septembre : travaux de modernisation de l’éclairage public sur la promenade du Port (cf. focus).

Une stratégie à long terme

Ces chantiers s’inscrivent dans un programme global. Après les interventions réalisées partiellement sur la Côte sauvage et le Bois, la Ville vise à atteindre 90 % d’éclairage LED d’ici 2028, ce qui représente une économie annuelle estimée à 135 000 kWh.

Un engagement pour l’avenir

« Ces investissements structurants traduisent notre volonté d’embellir et de sécuriser les espaces publics, tout en poursuivant nos engagements en matière de transition énergétique et écologique », souligne Norbert Samama, maire du Pouliguen.

Avec cette modernisation progressive, Le Pouliguen poursuit sa transition vers un éclairage public plus intelligent, plus économe et plus respectueux de l’environnement.

Focus sur les travaux de la Promenade

La Ville du Pouliguen poursuit la modernisation de son réseau d’éclairage public, dans le cadre de son Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL).

Démarrés au début du mois dans plusieurs secteurs de la commune (rue François Bougoin, giratoire de la rue Gaston Nicol et du boulevard du Général de Gaulle, etc.), les travaux de modernisation de l’éclairage public se poursuivent désormais sur la promenade du Port, à compter du lundi 29 septembre.

Un chantier structurant pour le front de mer

Menés avec le bureau d’études Territoire d’Énergie 44 et l’entreprise Bouygues Énergies & Services, les travaux s’inscrivent dans une volonté d’améliorer le cadre de vie, la sécurité et l’attractivité du front de mer.

Ils prévoient :

  • L’installation de candélabres modernes et économes en énergie, mieux orientés pour limiter la pollution lumineuse,
  • La mise en place d’un éclairage festif et évolutif, avec un projecteur gobo destiné à illuminer certains temps forts de la vie communale,
  • Des travaux complémentaires de réfection des emmarchements en bois à l’extrémité de la rue de la Plage,
  • L’élargissement et l’apport de terre autour des platanes, pour améliorer leurs conditions de vie,
  • L’anticipation de l’installation future d’un système de vidéoprotection, afin de renforcer la sécurité de l’ensemble du site.

Une organisation pensée pour limiter les contraintes

Le chantier, d’une durée estimée entre 8 et 10 semaines (hors intempéries), se déroulera en plusieurs phases. L’espace situé entre les arbres et l’étier sera condamné pendant toute la durée des travaux, tandis que la circulation piétonne se fera exclusivement côté établissements, le long des trottoirs.

La collectivité a travaillé à réduire au maximum la gêne occasionnée : barrières de chantier de hauteur limitée, calendrier décalé avant la période hivernale, adaptation du domaine public lorsque cela est possible.

Un engagement pour l’avenir

Ces investissements témoignent de la volonté municipale de rendre la promenade plus accueillante, plus attractive et plus sécurisante, tout en poursuivant la transition énergétique et écologique.

« La rénovation de l’éclairage et des aménagements de la promenade du Port constitue une étape importante pour l’embellissement et la sécurisation de notre front de mer. Ce chantier participe à la modernisation progressive de notre ville et à la qualité de vie des habitants comme des visiteurs », souligne la Ville du Pouliguen