Sélectionner une page

Dans le cadre d’une nouvelle démarche entreprise avec le label « Ville et village fleuris », la Ville du Pouliguen revoit son approche de la végétalisation de la commune. Depuis début octobre, d’importants travaux sont ainsi entrepris sur différents ronds-points dans le souhait de poursuivre l’embellissement de la commune. Si l’aménagement du rond-point de l’Europe est achevé, d’autres sont en cours dont celui de la gare. Celui-ci intrigue. Visite de chantiers !

 

Le rond-point de la gare transformé

Les travaux sur le giratoire de 1000 m2, jusqu’alors simplement engazonné, ont ainsi commencé début novembre. Un enrochement en forme de digue est programmé avec, à son extrémité, une maquette en bois représentant le feu balisant la jetée du port (aussi appelé « Vigie » ou « Phare »). En tête de digue, sera déroulée une dalle de béton balayée. Un garde-corps en bois et câble d’acier reproduira à l’identique l’entrée du port. Des cabines de plage en bois seront installées, ainsi que des structures permettant de recevoir des tentes. Afin de symboliser les plages de la commune, un revêtement de gravillons décoratifs sera posé. Les nuances de couleurs iront de l’ocre au blanc, en passant par le beige. Le résultat final sera visible au printemps. La nouvelle végétation plantée offrira progressivement un effet couvre-sol dans les tons bleus pour reproduire la mer et l’étier et aura la particularité de résister aux périodes de sécheresse. Il s’agira d’essences persistantes nécessitant un minimum d’entretien : genévriers bleus, fétuques bleues ou encore avoine bleu. Une partie du rond-point restera engazonné et pourra accueillir du fleurissement saisonnier. Les plans de cet aménagement ont été réalisés par le bureau d’études guérandais Ôbio, sous la conduite de Julie Auneau, responsable du service des espaces verts. Les travaux sont intégralement réalisés par les services techniques.

Ils ont été interrompus par les dernières tempêtes Céline, Ciarán et Domingos. « Le projet initial prévoyait évidemment de conserver les 6 pins mais 3 d’entre eux se sont couchés avec les tempêtes successives. Leur système racinaire s’est développé en chignon car des pare-racines avaient été installés pour éviter qu’elles ne viennent endommager les différents réseaux souterrains présents ». Julie Auneau explique : « Ces 6 pins ont été plantés en 2016.  Depuis 4 ans, ils pliaient de plus en plus à chaque tempête. Nous avons tenté de les redresser à l’aide de tuteurs, mais en vain. Leur mauvais enracinement les a empêchés de s’ancrer correctement ». Une nouvelle plantation est actuellement à l’étude.

« Le secteur de la gare est un carrefour essentiel. Les voyageurs descendant du train ou des bus, les piétons, les cyclistes et les automobilistes s’y côtoient. L’ambition de l’équipe municipale est de réaliser un aménagement soutenu, chaleureux et singulier. Cette entrée de ville fera écho à l’entrée du port. Les agents du centre technique municipal avaient déjà créé le petit train. De nouveau, c’est à leur savoir-faire de que nous faisons appel », annonce le maire, Norbert Samama.

Le rond-point de l’Europe aménagé

Le rond-point de l’Europe a lui aussi fait l’objet de toutes les attentions début octobre. Après l’installation d’un nouveau système d’arrosage, une ambiance « bord de mer breton » y a été créée avec un cheminement piéton bordé de ganivelles et un enrochement.

Des bâtons d’ardoises ont été posés à l’image de ceux rythmant les plantations de la plage du Nau. Les arbres ont été conservés et une végétation typique du littoral, résistante à la sécheresse, a été semée composée de graminées et de vivaces : agapanthe, phormiums ou encore armeries maritimes. Changement climatique oblige, la consommation en eau est en effet au cœur des préoccupations de municipalité.

La municipalité, dans un travail mené en commun par les élus et les agents, a pour volonté de renouveler la scénographie des illuminations de Noël pour mieux surprendre et émerveiller chacun. Stéphane Tattevin, responsable technique du pôle « Espace public » précise : « Pour les fêtes, nous allons ajouter des sujets représentant des cerfs et installer un éclairage qui valorisera les nouvelles plantations. Les services municipaux sont à l’œuvre afin de réaliser ces nombreux embellissements pour la commune ».

 

Six autres ronds-points colorés

Au-delà des secteurs marquants que sont la gare et le carrefour de l’Europe, six autres ronds-points sont en cours d’aménagement. Sur l’axe Toullain-Coubertin, les trois giratoires situés à l’intersection de la rue des Merisiers, du chemin du Pelué et de l’avenue de Kerdun ont déjà été réaménagés. Les deux ronds-points situés face au complexe omnisports de l’Atlantique ont également été modifiés. Reste celui de Porte-Joie. Une végétation à la fois fleurie et résistante viendra colorer ces parterres composés essentiellement de pittosporums (petits arbustes en forme de boules). La municipalité a souhaité les remplacer dans une volonté marquée d’une nouvelle politique de fleurissement. Guillaume Buchaniek, directeur des services techniques et développement urbain, indique : « Ces giratoires totalement repensés sont traités en priorité d’autant qu’ils ne disposent pas de système d’arrosage et que nous souhaitons que les nouvelles plantations puissent profiter des pluies d’automne pour leur meilleur développement ».

Encore de nouvelles plantations d’arbres

 

Début 2023, 12 chênes, aulnes et autres noisetiers avaient pris racine dans le secteur des Bôles de Goustan et 18 dans le bois. Toutes ces espèces sont recommandées car parfaitement adaptées au territoire. Cet automne, une nouvelle vague de plantation est entreprise. D’ici la fin de l’année, 13 arbres seront positionnés dans le secteur de Porte-Joie ou encore à proximité de la salle Marcel Baudry. Il s’agira de sujets ornementaux tels que des magnolias, des mûriers ou des ginkgo biloba. D’autres plantations suivront, enrichies de l’expérience des trois dernières tempêtes qui ont mis à mal le patrimoine arboricole. Rappelons qu’en 2022, la municipalité avait impulsé la plantation participative de 3000 arbres dans le secteur de Cramphore, donnant naissance à une toute nouvelle micro-forêt urbaine.